Elections nationales à Monaco: les deux listes favorables au débat télévisuel mais...

L'Union nationale monégasque souhaite que les deux têtes de liste débattent ensemble. La liste Nouvelles idées pour Monaco, menée par Daniel Boeri, annoncera sa décision ce mardi lors d'une conférence de presse. Si le débat télévisé est officiellement acté, ce sera une première dans la vie politique monégasque.

Thibaut Parat Publié le 24/01/2023 à 11:00, mis à jour le 24/01/2023 à 10:54
Le Comité de coordination de la campagne électorale télévisuelle avait rassemblé sur le plateau d’enregistrement, ce samedi, les représentants des deux listes Photo Michael Alési/Dir’Com’

Un débat télévisé durant la campagne des élections nationales. La proposition relayée ce samedi aux représentants des deux listes par le Comité de coordination de la campagne électorale télévisuelle est inédite dans la vie politique monégasque.

Sur le principe, les deux camps y sont pleinement favorables.

D’emblée, le camp "Nouvelles idées pour Monaco" de Daniel Boeri avait approuvé l’initiative de cette joute verbale télévisuelle encadrée par un arrêté ministériel en date du 1er août 2022, tandis que l’équipe de "l’Union nationale monégasque", menée par Brigitte Boccone-Pagès, se laissait le temps de la réflexion.

Dès le lendemain, dimanche donc, cette dernière informait ledit Comité de sa volonté d’un format spécifique: un débat entre les deux têtes de liste. Une position communiquée ce lundi à 18h à la presse, quelques heures avant la deadline fixée par l’instance.

Le camp NIM laisse planer le suspens

Sollicitée ce lundi vers 20 heures, l’équipe de campagne de NIM dévoilera sa décision sur le sujet ce mardi à 16 heures lors d’une conférence de presse où seront, par ailleurs, abordés les grands principes de son programme électoral. Laissant ainsi planer le suspens sur l’identité du candidat envoyé à la "bagarre des idées". Daniel Boeri ou l’un de ses colistiers? Mystère donc.

Pour le reste des modalités, le débat, s’il est officiellement acté, sera diffusé le 30 janvier sur Monaco Info, durera une heure et sera animé par le journaliste Yann-Antony Noghès.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.