A 22h11 ce dimanche soir, le maire sortant de Monaco Georges Marsan a pris le micro à l'Espace Léo-Ferré pour annoncer sa réélection.
Georges Marsan et ses 14 colistiers ont tous dépassé la barre des 25% des suffrages exprimés et sont amenés à siéger pour les quatre années à venir.
Le scrutin a été marqué par un nouveau recul de la participation qui s'établit à 39,66%, contre 46,49% lors du dernier scrutin, en 2019.
"Un effritement, pas un effondrement"
"On craignait un effondrement de la participation, ce n'est qu'un effritement", a commenté le maire à chaud, invitant à mener un travail dès l'école pour ramener la jeunesse aux urnes.
Sobre dans la victoire, le maire a ensuite rappelé qu'il comptait mener son mandat "le plus structurant, avec des grands projets".
Le nouveau conseil communal entend notamment poursuivre son travail social tant sur la petite enfance que chez les aînés et créer toujours plus de passerelles entre les générations, notamment avec l'avènement de l'espace Lamartine l'été prochain.
Redéfinir la mobilité en Principauté
Ce mandat sera aussi celui de grands aménagements publics puisque les élus entendent développer une mobilité douce et piétonne entre l'entrée nord-ouest de Monaco (Jardin exotique) et Fontvieille.
Ainsi que lancer une rénovation complète de la place d'Armes et du marché de la Condamine, dans l'optique de relier plus naturellement ce cœur de vie de la Principauté à Fontvieille.
Des projets que le conseil communal compte développer en s'assurant une plus grande autonomie financière vis-à-vis du gouvernement.
commentaires