Dans deux mois plus de 7.000 Monégasques seront appelés à se rendre aux urnes pour le premier tour de l’élection communale. La campagne est déjà lancée. Explications
La campagne a officiellement démarré depuis le 31 décembre 2014. En lice, pour l'instant, le maire sortant, Georges Marsan et Franck Nicolas et sa liste « Un regard neuf ».
Les Monégasques devront se prononcer le dimanche 15 mars afin d'élire 15 élus communaux, dont l'édile, pour quatre ans. D'ici là, chacun des deux candidats tête de liste, a prévu des réunions politiques que Monaco-Matin suivra avec attention. Quoi qu'il en soit la campagne devrait être « digne », selon une promesse commune de Georges Marsan et Franck Nicolas.
En revanche, le suspens devrait certainement être au rendez-vous puisque le nouveau rival relève le défi avec une liste complète, contrairement à l'élection de 2011, où Bernard Carpinelli, lui, se présentait seul.

Une compétition qui devrait donc inciter les Monégasques à se rendre aux urnes pour cette élection souvent synonyme de forte abstention. Les votants représentant, en moyenne, 55 % de la totalité des électeurs inscrits sur les listes électorales.
Pour ce cru 2015, le nombre des électeurs inscrits s'élève, au 31 décembre, à 7068, dont 3 018 hommes et 4 050 femmes. Soit plus de 550 électeurs de plus qu'en 2009 (6 509 personnes).
Le nombre définitif sera connu le samedi 14 mars en fonction des décès et du nombre des nouveaux majeurs à cette date.
commentaires