
Le conseil de gouvernement qui se réunit chaque mercredi (comme ici en septembre dernier) avait mis ce sujet épineux à son ordre du jour mercredi.
Déplacement des Monégasques limités: Monaco entreprend des discussions avec la France
Le 03/02 à 22h29 MàJ 03/02 à 22h31Le président du Conseil national Stéphane Valeri s’est entretenu à ce sujet ce mercredi matin au téléphone avec le Prince souverain, après avoir également échangé avec le ministre d’État dès mardi soir.
Le gouvernement princier entend peser pour convaincre
Le sujet était à l’ordre du jour du conseil de gouvernement ce mercredi sur le Rocher.
Prenant acte de la décision, le gouvernement princier entend peser pour convaincre le gouvernement français de revoir sa décision.
Des échanges ont eu lieu hier entre la place de la Visitation et les cabinets des ministères parisiens pour tenter de trouver une solution.
Appuis parlementaires
De son côté, Stéphane Valeri a pris attache avec les présidents des groupes d’amitié France-Monaco dans les parlements français [le député Olivier Dassaut pour l’Assemblée nationale et la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone pour le Sénat, N.D.L.R] afin qu’ils interviennent auprès de leur gouvernement.
En coulisses, le gouvernement de la Principauté se dit surpris par le point de vue français. Avançant comme argument que la situation sanitaire face à la Covid-19 a toujours été moins préoccupante à Monaco que dans les Alpes-Maritimes. Et que la décision contredit aussi l’esprit de la convention de voisinage entre les deux biens qui implique que les ressortissants monégasques et français des deux côtés de la frontière peuvent entrer, circuler et s’établir sur les deux territoires.
Questionnée sur le sujet, la préfecture des Alpes-Maritimes n’avait ce mercredi aucune déclaration à faire. L’arbitrage de cette question devrait se faire en haut lieu.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.