“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Crèches et laïcité : Eric Ciotti veut clarifier la loi

Mis à jour le 01/12/2015 à 05:15 Publié le 01/12/2015 à 05:14
Eric Ciotti a, hier matin, inauguré la crèche de Noël du Centre administratif départemental.
Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Crèches et laïcité : Eric Ciotti veut clarifier la loi

En pleine polémique sur l'installation de crèches dans les bâtiments publics, le président du Département annonce qu'il prendra une initiative parlementaire dans quelques jours

En pleine polémique sur la présence de crèches de Noël dans les bâtiments publics, le président du Département dévoilait hier matin, comme chaque année, celle qui a été installée dans le hall du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Eric Ciotti a annoncé qu'il serait amené à prendre une initiative parlementaire dans quelques jours « pour clarifier les choses, afin de bien distinguer ce qui relève du culturel et du cultuel ». Il n'a pas précisé plus avant de dévoiler le contenu de ce texte.

Alors que la tension autour des Régionales est de plus en plus vive, le débat sur la présence de crèches dans les mairies ou bâtiments publics a été relancé mercredi dernier par l'Association des maires de France. Présidée par un élu « Républicain », François Baroin, elle a publié un guide de « bonne conduite laïque ». Destiné aux élus locaux, il est censé les aider à affronter « la laïcité au quotidien ». Le guide indique : « La présence de crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas, du point de vue de l'AMF, compatible avec la laïcité ». Un pavé dans la mare aux santons.

L'AMF demande par ailleurs au ministre de l'Intérieur « une clarification législative ».

« Une erreur d'interprétation de l'AMF »

Les réactions ont été très nombreuses. Des élus Républicains sont montés au créneau pour demander le retrait de ce vade-mecum sur la laïcité. De leur côté, les trois maires Front national du Var ont annoncé mercredi leur départ de l'Association des maires de France.

Hier matin, Eric Ciotti a enfoncé le clou et a estimé qu'il s'agissait « d'une erreur d'interprétation » émanant de l'Association des maires de France.

« Je crois que l'Association confond ce qui relève du cultuel et du culturel. Nous sommes les héritiers au plan social, économique, architectural, d'une civilisation imprégnée, forgée par des valeurs chrétiennes. La France est un pays dont l'histoire trouve sa source dans les valeurs du christianisme. Combattre le communautarisme et combattre les dérives liées à l'islamisme ne commande en rien de rompre avec ce qui constitue notre identité, notre culture, nos traditions. Supprimer la crèche ne permettra pas de faire reculer l'islamisme, au contraire. »

Eric Ciotti avait, il y a quelques jours, offert une crèche de Lucéram au patron des Républicains, Nicolas Sarkozy, illico installée dans le hall d'accueil du parti, rue de Vaugirard à Paris.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.