“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Ce mythique palace azuréen sera métamorphosé pour rouvrir en 2018

Mis à jour le 07/10/2016 à 05:12 Publié le 07/10/2016 à 12:55
Des travaux de sécurisation de la falaise sont actuellement en cours et s'achèveront en février. Les travaux de l'hôtel devraient commencer début 2 017. Entre autres, le projet prévoit des suites et des chambres posées sur la roche dites " troglodytes ".

Des travaux de sécurisation de la falaise sont actuellement en cours et s'achèveront en février. Les travaux de l'hôtel devraient commencer début 2 017. Entre autres, le projet prévoit des suites et des chambres posées sur la roche dites " troglodytes ". Michaël Alesi

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Ce mythique palace azuréen sera métamorphosé pour rouvrir en 2018

Le conseil municipal de Roquebrune a voté la déclaration du projet de réhabilitation du Vista Palace. Les travaux de consolidation de la falaise ont débuté et le permis de construire sera délivré en novembre.

Surplombant la mer qui se frange d'écumes, l'hôtel 5 étoiles le Vista Palace de Roquebrune-Cap-Martin va bientôt larguer les amarres. L'établissement de luxe finit en pointe comme l'étrave aiguisée d'un navire et semble mettre les voiles vers un nouvel horizon…

Mercredi, le conseil municipal a voté à la majorité (1) la déclaration du projet de restructuration de l'hôtel et sa compatibilité avec le plan d'occupation des sols (POS). « Cette délibération fait suite à l'enquête publique ainsi qu'à la consultation du commissaire enquêteur et des services de l'État. Un avis favorable a été donné. Le permis de construire pourra ensuite être délivré en novembre » résume le maire, Patrick Césari.

Le palace mythique - racheté par des investisseurs qataris en novembre 2014 (2) - va être métamorphosé. Dans ce cadre, une opération de consolidation de la falaise est actuellement en cours et s'achèvera en février prochain. « Des travaux avaient déjà été réalisés en amont de la falaise en 2009. Aujourd'hui, le chantier est axé en aval », précise l'édile.

Un nouvel hôtel prévu en mai 2018

L'intervention sur la falaise suscite quelques inquiétudes soulevées par l'Association pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune-Cap-Martin Menton et environs (Aspona) pour des raisons environnementales et sécuritaires (lire par ailleurs).

Le chantier du Vista Palace devrait commencer début 2 017 pour s'achever en mai 2018, juste avant le Grand Prix de Monaco.

L'opération a été confiée à Jean-Michel Wilmotte. Contacté par téléphone, le cabinet de l'architecte n'a pas souhaité communiquer sur le projet.

Néanmoins, on sait que l'opération prévoit de garder la partie triangulaire centrale qui accueillera une quarantaine de chambres classiques. La façade du bâtiment - côté entrée - sera tout en verre. L'extension à l'est sera détruite pour donner une nouvelle vision panoramique. « Cela permettra d'avoir une vue dégagée sur la baie de Roquebrune », précise Richard Ciocchetti, premier adjoint. L'ensemble du bâti démoli à l'est sera transféré en contrebas de l'hôtel. Le nouveau bâtiment créé sera posé sur la roche en escalier.

"Ce ne sera pas la grotte de Lascaux!"

« Un peu comme des restanques », poursuit le premier adjoint. Il accueillera une quinzaine de suites luxueuses et arborées tournées vers un parc de trois hectares. Quatre chambres dites « troglodytes » seront posées sur la roche. « Ces suites ne seront pas creusées dans la falaise mais posées sur des dalles de béton existantes (..) Ce ne sera pas la grotte de Lascaux ! », précise le premier magistrat. Un parking souterrain sera également aménagé. Le programme immobilier prévoit la création d'un restaurant panoramique sur le toit sans rajouter d'étage. Ainsi, l'hôtel passera de 7 000 m2 à 9 000 m2 sans polluer la vue sur la Méditerranée.

« La perception paysagère changera considérablement avec la suppression du bâtiment est ». Côté emploi, les vingt-huit employés en CDI sont maintenus.

Le Vista Palace semble se construire un bel avenir en perspective. Comme un vaisseau amiral de l'hôtellerie de luxe.

Un impact sur l'environnement?

"En 2005, il y a eu un éboulement qui a touché le quartier Bon-Voyage, non loin du Vista Palace. Cette falaise est-elle suffisamment solide pour un tel projet?", s’interroge Jean Delerue, président de l’Association pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune-Cap-Martin Menton et environs (Aspona).

Une partie de l’hôtel sera posée sur la falaise et le président souligne que de nombreuses espèces vivent dans la roche. "Chauve-souris, lézard... Certaines espèces sont en voie de disparition".

Contacté par téléphone, le maître d’œuvre n’avait pas encore répondu à nos sollicitations jeudi soir

Dans son rapport, le commissaire enquêteur précise que "des études géotechniques ont été réalisées" concernant le risque d’éboulement. Quant aux risques d’inondation liés à l’imperméabilité du sol après travaux, ce dernier souligne que "les surfaces imperméabilisées ne devraient pas être augmentées par rapport à la situation existante. Des mesures seront dans tous les cas mises en œuvre pour collecter et évacuer les eaux de pluie".

Un rapport rassurant, mais qui ne suffit pas à ôter les doutes à Jean Delerue. "La dernière étude d’impact sur l’environnement date de 2011 avec une mise à jour en 2012. C’est trop ancien pour connaître les conséquences sur la faune et la flore actuelles".

1. Quatre abstentions des conseillers d’opposition.

2. Après avoir été placé en redressement judiciaire, le Vista Palace a été repris en février 2014. L’hôtel a été racheté 30,5 millions d’euros par le fonds d’investissement de la famille royale du Qatar.L’acquisitioncomprend égalementla plage « La Cigale Vista Beach» ouverte à l’été 2015.

3. L’étude a pour objectif d’estimer les conséquences de l’action humaine notamment sur l’environnement et la santé humaine et d’essayer d’en limiter les inconvénients.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.