“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Cap-d'Ail et La Turbie main dans la main pour la Saint-Patrick

Mis à jour le 02/03/2016 à 05:01 Publié le 02/03/2016 à 05:01
Le groupe de musique irlandaise Anam Mara donnera un concert à Cap-d'Ail le 17 mars et à La Turbie le lendemain.	(DR)
Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Cap-d'Ail et La Turbie main dans la main pour la Saint-Patrick

Le maire de Cap-d'Ail aime l'Irlande.

Le maire de Cap-d'Ail aime l'Irlande. Depuis longtemps. Pour être précis, depuis son premier séjour dans la famille de son correspondant irlandais. Xavier Beck était alors en classe de 6e, à l'école des Frères Saint-Jean-Baptiste de la Salle, à Monaco - l'ancêtre de l'établissement catholique privé François-d'Assise Nicolas-Barré (FANB).

Cette passion irlandaise ne le quittera jamais. Il y passe d'ailleurs ses vacances en famille chaque année. En 1995, dès son élection à la mairie de Cap-d'Ail, Xavier Beck a rêvé d'un jumelage avec une commune irlandaise. Le projet a été abandonné, avant d'être réactivé récemment (lire par ailleurs).

« It sounds good »

C'est à l'occasion d'un séjour en Irlande que le maire de Cap-d'Ail a eu une autre envie, celle de célébrer à Cap-d'Ail saint Patrick, le saint patron de l'Irlande. L'idée est venue d'une rencontre avec une pianiste. « J'ai aimé sa prestation, explique Xavier Beck. Je suis allé la voir pour lui proposer de venir jouer à Cap-d'Ail pour la Saint-Patrick. Elle n'était pas disponible. Mais elle m'a orienté vers l'une de ses copines, une harpiste membre du groupe Anam Mara. Je l'ai appelée et elle m'a répondu : "It sounds good" (1). »

L'affaire était conclue. Le jeudi 17 mars, jour de la Saint-Patrick, ce groupe de musique irlandaise se produira donc, gratuitement, au Château des Terrasses. Mais pas seulement. Le lendemain, les quatre musiciens du Kerry - une harpe, un fiddle (violon ancien), un banjo et un bodhra (sorte de gros tambourin) - joueront à La Turbie, dans la salle polyvalente.

« Une collègue de La Turbie, l'adjointe en charge de la culture Hélène Grouselle, m'avait contacté car elle connaissait ma sympathie pour ce pays. Elle m'a proposé de partager les frais pour faire venir ce groupe de musique irlandaise. »

Ainsi les communes de Cap-d'Ail et La Turbie se sont-elles unies pour fêter la Saint-Patrick à domicile, les 17 et 18 mars. Belle initiative.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.