Confronté au problème de la sécheresse, Renaud Muselier se présente comme "un optimiste de combat." Résolument volontariste: "Nos aînés ont fait des aqueducs, le lac de Sainte-Croix et celui de Serre-Ponçon pour lutter contre le manque d'eau. On a trouvé des solutions, on doit en trouver d'autres ; on a les outils pour ça."
"En octobre", précise-t-il, "j'ai demandé aux six présidents de nos départements de faire des assises de l'eau. Le 7 juin, nous allons organiser des assises régionales pour avancer. On fait déjà certains constats. Dans le Var, par exemple, pour l'agriculture et les fleuristes, c'est 0,2 euro / m3 d'eau. Dans les Alpes-Maritimes, c'est 0,5 euro (1): deux fois plus! On découvre qu'une partie du réseau des Alpes-Maritimes, contrairement aux autres départements, délivre de l'eau potable. L'agriculteur paie son eau [d'arrosage] en eau potable. Ça ne tient pas la route !"
(1). Dans la Métropole Nice Côte d’Azur, le tarif moyen est de 0,38 euro / m3, alors qu’un abonné lambda paye 1,51 euro / m3 d’eau potable.
commentaires