Retour en images sur l'année princière de Jacques et Gabriella à Monaco, entre insouciance et sorties publiques

Retour en images sur une année de sorties publiques des enfants du couple princier monégasque, qui dans le sillage de leurs parents, commencent à apprivoiser leur rôle au sein des institutions.

Article réservé aux abonnés
Cédric Vérany Publié le 26/12/2022 à 11:30, mis à jour le 26/12/2022 à 11:04
photos
jacques gabriella monaco Photo Cyril Dodergny

Ils ont eu huit ans le 10 décembre. Un âge d’ordinaire insouciant, où le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella doivent composer entre leur quotidien d’enfants et les obligations institutionnelles qui incombent à leur titre.

L’année 2022 a été à nouveau, pour les enfants du couple princier, l’occasion de progresser pas à pas pour apprivoiser leurs sorties publiques.

"Jacques et Gabriella sont nés avec des responsabilités et des devoirs. Ce ne sont encore que des enfants, mais ils commencent à comprendre leurs rôles", résumait la princesse Charlène, lors d’un entretien début décembre où elle partageait quelques confidences sur ses enfants.

Disant d’eux qu’ils ont leur propre langage, "ils s’aiment et se protègent l’un et l’autre et font part d’une immense bienveillance entre eux".

Le jour de la Fête nationale, le 19 novembre, les caractères du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella ont commencé à se dessiner aux fenêtres du Palais princier.

Le port altier de Jacques dans son costume de carabinier, les facéties de Gabriella, mimant un salut façon Reine Elizabeth II sous le regard hilare de son père.

À cette époque, le souverain avait d’ailleurs confié qu’avec son épouse, en tant que parents, ils essayent "d’inculquer à nos deux enfants les valeurs qui nous semblent essentielles. Ils sont encore jeunes mais progressent beaucoup en termes de maturité et d’éveil au monde. Bien sûr qu’il faut former Jacques et le préparer petit à petit à ses fonctions futures. Mais Gabriella aura aussi un rôle à jouer, il faut qu’elle soit la plus aguerrie possible pour aider son frère. Il est nécessaire également de leur faire prendre conscience de ce qu’est la Principauté, de ce qu’elle représente et de ce que l’on voudrait en faire, pour la rendre encore plus attractive, qu’elle ait encore plus de sens dans sa relation avec les autres pays".

Une charge que les enfants apprendront à maîtriser. Mais du haut de leurs huit années, elle est encore éloignée…

1. Fête nationale

Photos J.-F. Ottonello, C. Dodergny, D. Meiffret et E. Mathon/Palais princier.

"Jacques était heureux de revêtir le même uniforme que son père. Et Gabriella, très fière de porter sa médaille", se souvient la princesse Charlène en évoquant ce 19 novembre 2022 où, pour la Fête nationale, la famille princière a accompli ensemble le cérémonial militaire et populaire qui marque cette journée.

2. Déplacement officiel en Norvège

Photos J.-F. Ottonello, C. Dodergny, D. Meiffret et E. Mathon/Palais princier.

En juin, les enfants ont accompagné leurs parents lors d’un déplacement officiel en Norvège. Une première avec des apparitions publiques et officielles. Comme lors de son arrivée à Oslo, où la famille princière a été reçue par le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège pour un déjeuner dans leur résidence privée de Bygdø Kongsgaard.

3. Grand Prix de Formule 1

Photos J.-F. Ottonello, C. Dodergny, D. Meiffret et E. Mathon/Palais princier.

Sur le podium du 79e Grand Prix de Formule 1, en mai, avant de remettre sa coupe à Sergio Perez, la famille princière prend la pause et rayonne alors que la princesse Charlène, remise de ses problèmes de santé, effectue l’une de ses premières sorties publiques après plusieurs mois d’absence.

4. Rentrée en CE1

Photos J.-F. Ottonello, C. Dodergny, D. Meiffret et E. Mathon/Palais princier.

Lundi 5 septembre, après une année scolaire effectuée dans l’enceinte du Palais princier au plus fort de la pandémie, Jacques et Gabriella font leur rentrée en CE1 au sein de l’institution FANB sur le Rocher. Cartable Super Mario pour le petit prince, sac paillettes et papillons pour sa sœur, les enfants sont venus à pied pour cette rentrée, accompagnés par leurs parents.

5. Mission environnementale

Photos J.-F. Ottonello, C. Dodergny, D. Meiffret et E. Mathon/Palais princier.

Début décembre, les jumeaux ont encadré une mission environnementale sur le toit du Musée océanographique où 46 tortues nées en Principauté ont été conditionnées pour faire le voyage vers Dakar au Sénégal. Sur ces terres, les animaux ont été installés dans un nouvel écosystème.

L'info

À l’image de son cartable, le prince héréditaire Jacques est un fan du héros Mario, mascotte des jeux Nintendo. Et pour son anniversaire le personnage était à l’honneur en effigie sur le gâteau du petit prince… à côté de celui de sa sœur, inspirée, elle, par l’univers des mangas.

Le chiffre

3. Après 2020 et 2021, c’était la troisième fois cette année que les jumeaux princiers ont pris part à la prise d’armes dans la cour d’honneur pour la Fête nationale. Un moment symbolique avant le salut à la population monégasque depuis les fenêtres du Palais princier.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.