Rubriques




Se connecter à

PHOTOS. Le voilier star du film Plein soleil qui révéla Alain Delon débarque dans le Var

Convoyé de son ancien port de La Rochelle via Marseille, le sloop arrive en baie de Cavalaire, nouvelle mer d’élection de ce bijou boisé taillé pour les régates qui révéla un Delon magnétique.

laurent amalric Publié le 09/04/2021 à 07:30, mis à jour le 08/04/2021 à 20:19
François Pourcher et Stéphane Baudry, le capitaine du bateau, parmi les têtes du projet de rachat. Photos Sophie Louvet

Courroux maritime, éléments déchaînés, meurtre sauvage... La scène clé de Plein soleil demeure aussi présente dans la mémoire des cinéphiles que le huis-clos du trio vedette tiraillé en Méditerranée. L’image d’un Alain Delon, torse nu, à la barre du voilier, est même devenue un classique graphique, aussi sexy que vénéneux.

L’image d’un Alain Delon, torse nu, à la barre du voilier, est même devenue un classique graphique, aussi sexy que vénéneux. Photo capture d'écran.

C’est avec en toile de fond tout cet imaginaire, mêlant climat haletant propre aux films noirs hollywoodiens et esprit désinvolte véhiculé par une jeunesse bourgeoise dopée au spleen et à la dolce vita, que l’on parcourt, ce jeudi matin, le décor flottant du film de René Clément.

Car oui, au terme d’un périple de plusieurs jours en provenance du port musée maritime de La Rochelle, où il reposait jusque-là, le bateau à l’incroyable destinée, trône désormais au quai d’honneur d’un port varois.

A la manœuvre, une petite bande d’amis esthètes, passionnés de voile, aux attaches locales, entre Le Rayol-Canadel et Cavalaire. Au terme d’un tour de table, ils rachètent dare-dare l’"œuvre d’art" en 2020, avec l’idée d’un retour à sa source, la Méditerranée.

 

S’aligner aux régates

Théâtre du meurtre au centre du film de René Clément, le voilierrebaptisé, son nom de cinéma, est arrivé cette semaine dans le port de Cavalaire. (Photos Sophie Louvet).

"Même si ce bateau n’est pas une pièce de musée et reste destiné aux régates, comme prochainement les Voiles de Saint-Tropez, les Régates Royales de Cannes ou celles de Monaco, il est précieux. Il faut en prendre soin. Il est donc parti en convoi exceptionnel à la mi-mars avant de rallier le port des Corbières à Marseille pour 15 jours de préparation. Nous avons attendu la météo idéale et au terme de 12 heures de navigation, nous sommes arrivés lundi à Cavalaire qui devient le port d’attache de Marge", raconte François Pourcher à propos du Classe J qui a retrouvé son nom de cinéma.

Originellement commande du roi du Danemark, Lasse (son premier nom) fut acquis à la fin des 50’s par la production de Plein soleil, passa sous pavillon italien, avant de devenir en 2005, propriété d’un Morbihannais, Jean-Louis Nicolas, qui confie avoir repéré en 2002 " la belle carène en bois et sa voûte arrière" au large de... Saint-Tropez.

L’équipage qui lui a racheté balaie en revanche l’épisode selon lequel il aurait été offert par le monarque danois à Eva Braun, la maîtresse d’Hitler. Histoire floue qui puise son ancrage dans le passé allemand du voilier durant les années 30...

 

En tout cas, pour son actuel capitaine Stéphane Baudry, le prochain chapitre de ce navire qui a traversé le siècle est clair, "le faire rayonner dans le projet du nouveau port cavalairois". Déjà inscrit au patrimoine maritime, l’association Marge, pour l’amour de la Méditerranée, vise à présent le classement Monument Historique. Label qui protégerait de toutes convoitises étrangères ce bijou d’acajou.

Une conception où le bois est roi. Vue sur l’entrée de la cabine et le pont. La barre à roue du film a été remplacée par une barre franche, comme à l’origine. Photos Sophie Louvet.
Photos Sophie Louvet.

Repères

Création
1916 mais mise à l’eau en 1940. Tournage Plein soleil en 1959.

Chantier
Stuberkobing. Conçu par le Norvégien Johan Anker.

Dimensions
18,3m x 3,3m pour 19t et un mât de 24m.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.