On vous explique pourquoi il n’y aura pas de Monte-Carlo Gala cette année

Au regard de la situation internationale compliquée, la Fondation Prince Albert II renonce cette année à ce rendez-vous caritatif organisé depuis 2017 qui attire les stars internationales.

Article réservé aux abonnés
CEDRIC VERANY Publié le 27/08/2022 à 11:06, mis à jour le 27/08/2022 à 10:57
Le souverain et la princesse de Hanovre, prenant la pose l’an dernier aux côtés de Sharon Stone pour la cinquième édition du Monte-Carlo Gala organisé pour la première fois sur la place et dans la cour d’honneur du Palais princier. Jean-François Ottonello

Cette année, la décision a été prise de ne pas tenir le Monte- Carlo Gala en raison de la crise internationale. Il nous semblait raisonnable de le mettre en pause au moins cette année dans ce contexte de guerre en Ukraine et d’instabilité internationale », confirme Olivier Wenden. Le vice-président de la Fondation Prince Albert II se fait le porte-voix du choix acté par le souverain et les équipes de ne pas organiser cette gigantesque soirée caritative à la fin du mois du septembre.

Lancé en 2017 pour soutenir les océans et rebaptisé en 2020 pour lever des fonds en direction de la santé planétaire, le Monte-Carlo Gala est devenu en cinq ans, un temps fort de la vie philanthropique monégasque.

Faire différemment

Aussi, nombreux étaient ceux qui attendaient les détails pour savoir quand se tiendrait cette soirée cette année après une édition spectaculaire en 2021, orchestrée pour la première fois dans la cour d’honneur du Palais princier, avec la présence magnétique de Sharon Stone. Mais aussi de Mélanie Laurent, d’Orlando Bloom ou du regretté Gaspard Ulliel.

"Nous avons estimé que le gala était peut-être un peu trop voyant dans ce climat international difficile", ajoute Olivier Wenden. Un choix stratégique compréhensible sur le plan de l’image. Mais qui peut être problématique sur le plan financier, au regard des cinq millions d’euros levés au cours de l’édition 2021, grâce aux convives réunis au Palais princier.

"Nous allons faire différemment", complète le vice-président de la fondation, confirmant que les levées de fonds se poursuivent par "des événements un peu plus intimes, privés, portés par des philanthropes qui soutiennent la fondation et que nous remercions car ils nous permettent de ne pas avoir de ruptures dans les projets menés et de continuer d’honorer nos engagements".

Et les engagements sont vastes pour la fondation qui, en 2021, a validé 21 nouveaux projets à accompagner dans le monde et qui a injecté près de 8 millions d’euros dans des actions autour de la biodiversité marine, terrestre, des changements climatiques et des projets environnementaux.

Deux évènements privés

Si le Monte-Carlo Gala n’est plus au calendrier de l’année 2022 et pourrait venir à l’avenir sous une nouvelle forme, cet automne deux évènements plus confidentiels le remplaceront dans l’optique de lever des fonds pour la FPAII.

Le premier est un dîner qui se tiendra à Monaco, le 1er octobre prochain, à l’hôtel Hermitage, dans une ambiance vénitienne avec un concert privé de Mika pour une centaine d’invités.

Le second, sera un Bal de l’Océan, le 28 octobre à Singapour, avec le soutien de l’ex-consul de Monaco sur place, Jacqueline Deromedi et de son fils Jean-Marc qui privatiseront pour l’occasion les salons du spectaculaire hôtel Marina Bay Sands, avec une vente aux enchères pour financer des projets en Asie.

Cinq éditions placées sous le signe du glamour

En 2017, le pari d’installer dans le calendrier de la Principauté un nouveau gala aux premiers jours de l’automne était osé. Et dès le départ, les choses ont été vues en grand avec une structure éphémère monumentale montée sur les terrasses du Casino et un casting de vedettes de renom pour composer la liste des invités. Bonne pioche, dès la première année pour la Fondation Prince Albert II de Monaco avec la venue de Leonardo di Caprio, récompensé au cours de la soirée pour son engagement environnemental et philanthropique.

Le Gala de Monte-Carlo pour l’Océan Mondial devenu en 2020 le Gala de Monte-Carlo pour la Santé planétaire dédié à l’Océan, à la Terre et à l’Humanité était lancé.

En cinq ans, la soirée a attiré chaque année un parterre de vedettes prestigieuses et de people au mètre carré comme la Principauté n’en avait pas vu depuis longtemps pour un événement. Après Di Caprio, ce sont Orlando Bloom, Robert Redford, Sting et l’an dernier Sharon Stone qui ont été honorés pour leurs engagements.

Et dans leur sillage: Nicole Kidman, Johnny Depp, Uma Thurman, Katy Perry, Mélanie Laurent, Andrea Bocelli, Nile Rodgers ou Adrian Brody sont venus, faisant de la Principauté pour une nuit, une annexe d’Hollywood...

En 2017, l’invité d’honneur était Leonardo di Caprio pour la première. Getty Images/Palais princier.
Aux côtés du prince Albert II et de la princesse Charlène, un parterre de stars en 2019: Robert Redford, Nicole Kidman, Uma Thurman, Andy Garcia, Patricia Arquette, Jane Seymour, Gwen Stefani et Robin Thicke.
Johnny Depp.
Sharon Stone, impériale.
Le couple princier accueillant Katy Perry et son compagnon, Orlando Bloom, récompensé pour son engagement en 2018.
Sting, honoré en 2020.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.