“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le premier anniversaire de Jacques et Gabriella

Mis à jour le 10/12/2015 à 05:04 Publié le 10/12/2015 à 05:03
Fiers aux fenêtres du Palais, le prince Albert II et la princesse Charlène présentent leurs enfants, le 19 novembre dernier, jour de Fête nationale, à la foule réunie place du Palais.

Fiers aux fenêtres du Palais, le prince Albert II et la princesse Charlène présentent leurs enfants, le 19 novembre dernier, jour de Fête nationale, à la foule réunie place du Palais. (Photo Cyril Dodergny)

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Le premier anniversaire de Jacques et Gabriella

Les jumeaux princiers ont aujourd'hui un an. Retour en images sur la première année de vie du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella, ponctuée par de nombreuses sorties

Le 10 décembre 2014 restera un jour historique en Principauté. Il est 17 heures passées de quelques minutes quand la princesse Charlène donne naissance d'abord à la princesse Gabriella puis au prince héréditaire Jacques. Alors que la nuit tombe en Principauté, les coups de canon tirés depuis le Fort Antoine confirment la nouvelle qui s'ébruitait depuis quelques heures à Monaco.

Une année plus tard, précisément aujourd'hui, les jumeaux princiers célèbrent leur premier anniversaire. Une fête que leurs parents, le prince Albert II et la princesse Charlène, ont souhaitée intime et familiale.

Premiers pas

« Au quotidien, ils sont très joueurs et curieux », disait d'eux le souverain, dans nos colonnes le 14 novembre dernier.

Un papa proche de ses enfants, qui a choisi d'annuler tous les engagements à son agenda ce 10 décembre - notamment à la COP21 à Paris - pour passer la journée en famille.

« Ils commencent à faire leurs premiers pas, disent quelques petits bouts de mots », témoignait le souverain, toujours dans nos colonnes, attentif à l'éveil de ses enfants.

Les premiers mois de vie du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella se sont déroulés dans l'intimité familiale. Du Palais princier aux résidences de Roc Agel ou de Saint-Jean-Cap-Ferrat, le couple princier a choisi la quiétude pour voir grandir leurs jumeaux. Des enfants qui, outre leur présentation officielle le 7 janvier et leur baptême sur le Rocher le 10 mai, ont tout de même fait quatre sorties officielles cette année. Tout récemment, d'ailleurs, ils ont ouvert la marche pour le climat dans les rues de Monaco, installés dans leur poussette, emmitouflés dans leurs manteaux. Un geste symbolique, suivant le pas de leurs parents dans les valeurs de défense de la planète… Même si, pour l'heure, ils sont encore bien jeunes pour deviner quels seront leurs engagements à l'âge adulte.

La célébration du premier anniversaire des jumeaux devrait ouvrir les festivités de fin d'année pour la famille princière, qui recevra les enfants de Monaco le 16 décembre pour le traditionnel arbre de Noël du Palais princier. En attendant de fêter le deuxième Noël de Gabriella et Jacques, le 25 décembre.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.