Rubriques




Se connecter à

La famille princière, Stéphane Valeri, Charles Leclerc... Où partent les personnalités de Monaco pendant l'été?

Comme de coutume, le mois d’août marque une baisse d’activités dans les lieux de pouvoir du pays. C’est le moment où les personnalités de Rocher en profitent pour prendre des congés.

Thibaut Parat Publié le 04/08/2022 à 12:30, mis à jour le 04/08/2022 à 12:33
Les personnalités de la Principauté privilégient généralement le mois d’août pour décompresser, tout en restant en veille sur les affaires du pays. Archives Monaco-Matin et DR

Plutôt juillet ou août? En Principauté, le sempiternel débat des vacances estivales est rapidement plié. Les personnalités du Rocher attendent généralement la tenue du gala de la Croix-Rouge monégasque, dernier grand événement officiel de l’été sur le calendrier, pour prendre quelques jours off et décrocher - au moins partiellement - des affaires courantes.

Ainsi, après ce soir du 18 juillet et la divine prestation d’Alicia Keys devant le couple princier et 650 convives, toutes et tous ont rangé leurs tenues de soirée au dressing. Et, petit à petit, l’activité a diminué au cœur des lieux de pouvoir de Monaco-Ville.

Le prince Albert II et la princesse Charlène, et leurs enfants, ont opté pour des vacances méditerranéennes, non loin de la Principauté. D’ordinaire très garni, l’agenda princier ne contient que deux dates en ce mois d’août: le souverain assistera à une soirée du Festival de musique de Menton puis, le 10 août, sera dans les tribunes du stade Louis-II pour assister à Herculis, un meeting international d’athlétisme.

Le chef d’État monégasque multipliera les allers-retours entre son lieu de villégiature et le Rocher pour alterner vacances et travail.

"Se reposer et prendre du temps pour lire"

Stéphane Valeri se retire deux semaines, du 13 au 28 août entre Saint-Martin de Peille et Mégève. Photo archives Monaco-Matin et DR.

Du côté du Conseil national, son président, Stéphane Valeri, se retire deux semaines, du 13 au 28 août. D’abord dans sa maison de campagne à Saint-Martin de Peille puis à Megève, en famille. Des congés pour "se reposer, prendre du temps pour lire et profiter pleinement des proches" avant une rentrée parlementaire qui s’annonce soutenue.

Ses priorités pour le mois de septembre? Le suivi du Plan national pour le logement des Monégasques, l’élaboration du projet pour la mandature 2023-2028, un focus sur la mobilité et la qualité de vie et, enfin, le dossier de l’opération immobilière des Lucioles pour les Enfants du Pays.

Sa vice-présidente, Brigitte Boccone-Pagès, passera, elle, du temps en famille dans le Piémont. La conseillère nationale en profitera pour gravir le Monte Mondolè, plus haute montagne de cette région italienne à 2382 mètres d’altitude.

"Déconnexion de la vie professionnelle"

L’archevêque de Monaco, Mgr Dominique-Marie David sera dans le Nord-Ouest de la France Photo archives Monaco-Matin et DR.

L’archevêque de Monaco, Mgr Dominique-Marie David, a, quant à lui, privilégié le Nord-Ouest de la France pour profiter des congés estivaux. Quelques activités pastorales sont, toutefois, prévues au programme: il prêchera des retraites spirituelles et célébrera quelques mariages avant un retour en Principauté le 26 août.

 

Il repartira, ensuite, à Rome pour la session des nouveaux évêques organisée par le Saint-Siège et reportée pour cause de Covid-19.

Le maire de Monaco, Georges Marsan ne prend qu'une seule semaine de vacances dans les Alpes suisses Photo archives Monaco-Matin et DR.

Le maire de Monaco, Georges Marsan, lui, ne prendra qu’une seule semaine de vacances au mois d’août dans le canton du Valais, au cœur des Alpes suisses. Aux côtés de son épouse, il aspire au repos et à une certaine "déconnexion de la vie professionnelle", que ce soit dans le cadre de son activité de pharmacien ou de ses responsabilités en tant que premier édile. Néanmoins, le maire confirme qu’il restera en contact avec la Principauté pendant son séjour helvète.

Charles Leclerc en Corse pour recharger les batteries

Charles Leclerc a opté pour son lieu de villégiature, la Corse. Photo archives Monaco-Matin et DR.

Et quid de Charles Leclerc? Après sa frustrante sixième place au Grand Prix de Hongrie, due à une stratégie douteuse de son écurie sur les pneus, le pilote de la Scuderia Ferrari profite d’une trêve d’un mois dans le milieu de la Formule 1 pour se reposer.

Sur les réseaux sociaux, le Monégasque, sa compagne, Charlotte Sine, et des amis de son cercle proche ont posté quelques clichés et vidéos depuis Bonifacio (Corse) et la Sardaigne.

Des moments précieux pour recharger les batteries avant la reprise du championnat du monde, le 28 août, sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Distancé au classement par Max Verstappen pour le sacre mondial, Charles Leclerc aura à cœur de renverser la tendance et combler un retard qui ne cesse de se creuser depuis quelques courses.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.