Rubriques




Se connecter à

Ibrahimovic, Haaland, Verratti... Les amis et proches de Mino Raiola lui ont rendu un dernier hommage à Monaco

Confidentielle, la cérémonie des obsèques du plus médiatique des agents de joueurs s’est déroulée ce jeudi 5 mai en l’église Saint Charles, à Monaco, en présence de ses pairs et amis stars du football.

Thomas Michel Publié le 05/05/2022 à 21:07, mis à jour le 05/05/2022 à 21:07
exclusif
Le milieu de terrain italien du PSG Marco Verratti. Photo Jean-François Ottonello

Décédé le 30 avril dernier à Milan des suites d’une longue maladie, l’agent de joueurs Mino Raiola était devenu aussi célèbre que ses poulains après avoir bâti une impressionnante écurie de champions du ballon rond en trente ans de carrière.

Ce jeudi, ils étaient nombreux à se joindre à la famille du défunt pour saluer sa mémoire en l’église Saint Charles de Monaco.

La date, l’heure et le lieu de la cérémonie sont restés confidentiels jusqu’à la dernière minute et le déploiement du service de sécurité aux abords de l’édifice religieux.

Peu avant 14h30, l’avenue Saint Charles a ainsi été barrée à la circulation et des barrières déployées en haut de l’escalier d’accès, pour filtrer les entrées. Un protocole rodé dans les rangs de la Sûreté publique puisque propre à l’accueil de personnalités à Monaco.

Un seul journaliste italien présent

Alors que le cercueil était hissé vers la nef, les premières gouttes de pluie tombaient sur un parvis vide de monde. Ne restait qu’un homme près d’un banc.

 

Un journaliste italien de La Gazzetta de Gênes parvenu sur place après avoir visité toutes les églises de la Principauté sachant qu’une cérémonie devait se tenir ce jour.

C’est un détail qui l’aura convaincu de patienter devant Saint Charles. Une gerbe de fleurs au nom de l’Ajax Amsterdam repérée dans la contre-allée.

Le club batave aux origines des premiers gros coups de Mino Raiola sur le marché des transferts, notamment le départ du génie Dennis Bergkamp vers l’Inter Milan en 1993. 

Outre son sens des affaires, Mino Raiola maîtrisait sept langues et parlait vrai à ses protégés pour mener à terme des plans toujours plus osés, plus fous. Mythiques.

Il en sera ainsi du transfert de Pavel Nedved de la Lazio Rome à la Juventus Turin en 2001. Désormais vice-président de la Vieille Dame, le Tchèque était d’ailleurs l’un des plus meurtris à la sortie de l’église.

 

Des joueurs fidèles

Après une messe d’un peu plus d’une heure nullement perturbée par l’exercice incendie menée dans l’école maternelle attenante, les stars du ballon rond sont restées en retrait pour laisser à la famille toute l’intimité nécessaire aux derniers adieux sur le parvis.

Furtif à son arrivée, le géant Zlatan Ibrahimovic s’est éclipsé tout aussi discrètement, suivi par Erling Haaland et les joueurs de l’AS Monaco et de l’OGC Nice Cesc Fabregas et Justin Kluivert.

Mitchel Bakker et Xavi Simons, le passé et le futur du PSG, sont longtemps restés immobiles et pensifs aux portes de l’église. Non loin, Flavio Roma, l’ancien portier de l’ASM, ne cherchait pas à dissimuler sa peine non plus.

Les pairs de Mino Raiola étaient également de ce dernier rendez-vous. Comme Antonio Caliendo, autoproclamé premier agent de joueurs au monde, proche de Roberto Baggio et fondateur des Golden Foot Awards à Monaco.

Avec l’empreinte qu’il a laissée dans le football, Mino Raiola pourrait même prétendre à rejoindre la fameuse Promenade des Champions de Monte-Carlo.

L’attaquant de l’AC Milan Zlatan Ibrahimovic Jean-François Ottonello.
Pavel Nedved, légende tchèque et dirigeant de la Juve. Jean-François Ottonello.
Le Monégasque Cesc Fabregas et le Niçois Justin Kluivert réunis pour dire adieu à leur ami. Photo Jean-François Ottonello.
Le gardien du PSG et de l’Italie, Gianluigi Donnarumma. Photo Jean-François Ottonello.
L’ancien gardien de l’AS Monaco, Flavio Roma. Photo Jean-François Ottonello.
La très courtisée pépite norvégienne Erling Haaland. Photo Jean-François Ottonello.
L’un des grands espoirs du club parisien, Xavi Simons. Photo Jean-François Ottonello.
La cérémonie des obsèques de Mino Raiola s'est déroulée ce jeudi après-midi en l'église Saint Charles de Monaco. Photo Jean-François Ottonello.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.