“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

"C’est un peu de notre histoire qui nous quitte": pluie d'hommages après la mort du chef Joël Robuchon

Mis à jour le 06/08/2018 à 13:00 Publié le 06/08/2018 à 12:58
Joël Robuchon est décédé à l'âge de 73 ans.

Joël Robuchon est décédé à l'âge de 73 ans. Photo Michael Alesi

"C’est un peu de notre histoire qui nous quitte": pluie d'hommages après la mort du chef Joël Robuchon

Le chef le plus étoilé au monde Joël Robuchon est décédé ce lundi des suites d'un cancer, à 73 ans.

Le monde de la gastronomie perd un deuxième géant en 2018, après Paul Bocuse.

Joël Robuchon s'est éteint ce lundi à 11 heures, à Genève, en Suisse. 

Son décès a ému de nombreuses personnalités. Ils ont rendu un hommage appuyé à celui qu'ils considèrent comme "un chef visionnaire" qui a érigé son "savoir-faire en art".

RELIRE. Le chef le plus étoilé au monde, Joël Robuchon, est mort

Périco Légasse (critique culinaire au micro de BFMTV)

"Il y avait un style Robuchon. Il a apporté à toute la profession culinaire au niveau mondial le sens de la rigueur, de la précision (...) Pour lui, la cuisine c'était la simplicité et il disait que le plus dur justement, c'était la simplicité"

Ghislaine Arabian (cheffe étoilée)

"Ça me laisse grand vide. C'est une vraie figure. Il est toujours resté droit dans ses bottes. C'était quelqu'un plein de sagesse."

Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement)

"Joël Robuchon, chef visionnaire et le plus étoilé au monde nous quitte aujourd’hui. De Paris à Shanghai, son savoir-faire érigé en art a fait rayonner la gastronomie française et continuera d’inspirer la jeune génération de chefs. Pensées à ses amis, proches et nombreux élèves."

Anne-Sophie Pic (cheffe étoilée)

"Après Paul Bocuse, un autre père fondateur de la gastronomie française disparaît cette année. Jour de tristesse immense, puisque c’est un peu de notre histoire qui nous quitte avec ce grand visionnaire … Une étoile de plus brille désormais au firmament des grands Chefs."

Christian Estrosi (maire de Nice)

"Triste d’apprendre la disparition de Joël #Robuchon, chef français parmi les plus étoilés au monde. Détenteur de 32 étoiles au @guideMichelinFR, il était l’un des plus grands ambassadeurs de la gastronomie française, de notre culture. Il alliait audace, modernité et authenticité"

Jean Sulpice (chef étoilé)

"A chaque fois que je fais une purée de pomme de terre, je ne peux pas m'empêcher de penser à lui. Parce qu'il a su nous montrer que la cuisine, c'était simple mais très bon. Il était tellement impressionnant qu'à chaque fois qu'on le voyait, on tremblait presque devant lui".

Guillaume Gomez (chef des cuisines de l'Elysée)

"Tellement triste d’apprendre ce matin la disparition de cet immense chef. Le plus grand technicien que la cuisine française ait eu. Un exemple pour des générations de chefs, ce travail et cette rigueur qui mènent au titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France. Je garderai le souvenir d’un homme généreux qui depuis ce jour de janvier 2004 ou je rejoignis la grande famille des Meilleurs Ouvriers de France m’accueillit comme un ami, un frère. Chef, tu guidas mes pas depuis des années, bien avant que l’on se rencontre. « Se faire remarquer par la qualité de son travail pour viser l’excellence ». Nos rencontres, nos échanges, nos discussions, nos moments de rigolades vont me manquer. Une pensée immense pour ta famille, tes nombreux collaborateurs présents et passés et bien sur le fidèle Éric."

Tellement triste d’apprendre ce matin la disparition de cet immense chef. Le plus grand technicien que la cuisine française ait eu. Un exemple pour des générations de chefs, ce travail et cette rigueur qui mènent au titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France. Je garderai le souvenir d’un homme généreux qui depuis ce jour de janvier 2004 ou je rejoignis la grande famille des Meilleurs Ouvriers de France m’accueillit comme un ami, un frère. Chef, tu guidas mes pas depuis des années, bien avant que l’on se rencontre. « Se faire remarquer par la qualité de son travail pour viser l’excellence ». Nos rencontres, nos échanges, nos discussions, nos moments de rigolades vont me manquer. Une pensée immense pour ta famille, tes nombreux collaborateurs présents et passés et bien sur le fidèle Éric. #rep #rip #adieuchef #chefelysee #chefconnected #cheftriste #mof #undesmeilleursouvriersdefrance

Une publication partagée par Guillaume Gomez (@guillaume_gomez_) le

Eric Ciotti (député des Alpes-Maritimes)

"Avec le décès de #JoëlRobuchon, la #France perd un génie de la gastronomie. Hommage à ce grand cuisinier aux 32 étoiles qui vient de rendre son tablier après un long combat contre la maladie."

Camille Delcroix (gagnant de Top Chef 2018)

"Quelle tristesse... j’ai eu la chance de rencontrer un grand Monsieur ... aujourd’hui il a rejoint les étoiles. #rip"

Arnaud Donckele (chef étoilé de la Vague d'Or à Saint-Tropez)

"Nous avons été très émus d'apprendre la disparition de Joël Robuchon. C’est un immense cuisinier qui nous a quitté. Nos pensées les plus affectueuses à vous, cher Joël et à vos proches. Merci pour vos œuvres, vos idées exceptionnelles. Merci d’avoir été et de continuer d’être une source d’inspiration à travers le monde. Merci pour votre créativité – apanage des génies gourmands."


La suite du direct