“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Ce qui l'attend à la rentrée, ses projets, son confinement... Maxime Riou, l'animateur varois de NRJ se confie

Mis à jour le 13/08/2020 à 14:50 Publié le 13/08/2020 à 14:35
Maxime Riou

Maxime Riou Photo S.L.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Ce qui l'attend à la rentrée, ses projets, son confinement... Maxime Riou, l'animateur varois de NRJ se confie

Journaliste pour un hebdo TV, l’Aygulfois reprend du service auprès de Cauet sur NRJ. Et réfléchit pour développer, sur Insta, un concept d’émissions dédiées aux réseaux sociaux.

On avait laissé Maxime Riou en "Quart’antenne", un direct sur Instagram pendant le confinement.

On retrouve le journaliste spécialiste de la TV (il collabore avec Télé Loisirs) après un mois entre boulot et farniente sur les rives de la Grande Bleue, entre Fréjus et Saint-Raphaël, lui qui est originaire de Saint-Aygulf.

Au programme: sports d’eau et balades dans la région, qu’il arpente avec sa compagne, Inès, rencontré il y a un an ("grâce à Insta!").

C’est à la Villa Mauresque, à Saint-Raphaël, que le trentenaire a accepté de nous parler de sa rentrée, sans vague à l’âme et le regard toujours rivé dans le bleu de la Méditerranée.

Vous venez d’annoncer reprendre votre chronique avec Cauet sur l’antenne d’NRJ…
Je suis très content d’ailleurs car ce sera la deuxième saison.On pensait en faire davantage mais compte tenu de mon emploi du temps, c’est trop compliqué. Du coup, j’y serai tous les lundis à partir du 24août, entre 15 h et 20 h, pour une chronique 100% médias. Cauet est un mec génial, c’est l’animateur qui m’a donné envie de faire de la radio alors je suis très heureux de poursuivre ma collaboration avec lui.

Vous qui êtes "spécialiste", comment se porte la télévision?
Pas trop mal. On l’a bien vu pendant le confinement. Elle reste très regardée par la tranche 40 -70 ans, et reste le média que l’on a envie de regarder, on l’a vu pendant le confinement. Pour les jeunes, c’est très compliqué: on fait partie d’une génération Netflix, avec une capacité d’attention de l’ordre de 50 minutes pour un programme télé, et surtout sans pub. Au-delà, on n’est plus en mesure de suivre. Je pense aussi que la télé a du mal à se renouveler.

Elle reprend même de vieilles recettes (TF1 va relancer "Une famille en or"). C’est bien ou pas?
Ça ne me choque pas. Mais je pense que les téléspectateurs ont, eux, besoin de nouveautés, d’être étonnés. Après, à la décharge des chaînes, il y a moins d’argent aujourd’hui que dans les années quatre-vingt-dix donc, prendre des risques est devenu plus complexe. Au final, la télé rassemble moins… Surtout chez les jeunes qui sont plus plateformes et réseaux sociaux.

Maxime Riou
Maxime Riou Photo S.L.

Les plateformes de streaming et les réseaux l’ont tuée ?
Je pense que la télé s’adapte moins aux jeunes. J’en veux pour preuve l’audience de mini-programmes sur Insta qui font le double ou le triple de certaines émissions de la TNT. Le "Like" sur les réseaux a une vraie valeur aujourd’hui, et on voit des jeunes stars du Web, des influenceurs comme on dit, que la fameuse ménagère de moins de 50 ans ne connaît même pas. Les chaînes devraient imaginer des programmes avec ces jeunes qui ont beaucoup de followers. TMC s’y est essayé avec des youtubeurs, mais la cible n’est pas (encore) devant l’écran télé!

Votre "quart’antenne" sur Insta ne vous a pas donné envie de développer un concept à long terme?
Très honnêtement, j’avais une émission il y a deux ans sur YouTube qui s’appelait Swift! On décryptait la semaine des réseaux sociaux. On avait reçu des animateurs, des humoristes, etc. ça a duré six mois et on m’en parle toujours. Du coup, j’ai bien envie de renouveler l’expérience, sur Instagram justement. Je suis même en discussion pour ça.

Pourquoi pas un format télé ?
Honnêtement, quand j’ai animé Swift sur YouTube, c’est parce que personne ne voulait s’y coller. Je suis très heureux comme chroniqueur. Si un jour, on me le propose j’y réfléchirai. Et puis, je veux toujours redescendre dans le Sud… Même si à chaque fois, il y a quelque chose ou quelqu’un qui me ramène à Paris. Depuis deux ans c’est Cauet, et ma collab’ avec Télé Loisirs également.

À la rentrée, on regarde quoi à la télé d’ailleurs ?
Koh Lanta évidemment! D’abord parce que mon meilleur pote fait partie des aventuriers (je ne l’ai appris que dernièrement il me l’a caché pendant un an!), ensuite parce que l’émission fait partie des programmes qui ont su se renouveler. C’est encore le cas cette saison avec un battle de régions. Je trouve la mécanique très intéressante! On regardera Danse avec les stars aussi, mais ce ne sera pas avant 2021. L’émission est reportée à cause de la Covid-19. C’est aussi le problème: beaucoup d’émissions ne vont pas pouvoir voir le jour ou vont être retardées à cause des contraintes sanitaires.

Justement, la recrudescence, de l’épidémie vous inquiète?
Je fais aussi très attention aux normes de sécurité sanitaires. Je suis d’autant plus vigilant que j’ai perdu ma grand-tante des suites du Covid pendant le confinement. Cependant, je me rends compte que beaucoup de gens ne font pas suffisamment attention…

Vous êtes favorable au port du masque même en plein air?
Complètement. Même si je suis le premier à reconnaître que c’est hyper contraignant… Mais je suis convaincu qu’il faut le porter! J’espère aussi que les gens vont faire plus attention à l’hygiène, et qu’on pourra rapidement retrouver une vie “normale”.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.