“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Dossier du mois. Découvrez les résultats de notre sondage sur la qualité de vie en ville sur la Côte d'Azur

Mis à jour le 18/10/2018 à 11:48 Publié le 10/10/2018 à 19:32
Quels sont les indicateurs de la qualité de vie sur la Côte d'Azur?

Quels sont les indicateurs de la qualité de vie sur la Côte d'Azur? François Vignola

Dossier du mois. Découvrez les résultats de notre sondage sur la qualité de vie en ville sur la Côte d'Azur

COMMENT RENDRE NOS VILLES PLUS HUMAINES? Episode 1. Qu'est-ce que signifie pour vous "bien vivre sur la Côte d'Azur". On vous a posé la question et vous avez été 475 à participer. Voici vos réponses.

Pourquoi ce sondage?

Comment mieux vivre en ville, c'est le thème de notre dossier du mois. Aujourd'hui, un habitant sur deux vit en ville et à l'horizon 2030 près de 75% de la population sera urbaine. Une évolution qui pose des défis majeurs: comment faire face aux flux de déplacements, quelles solutions pour endiguer la pollution et le bruit?

On a décidé de tenter d'établir un baromètre de la qualité de vie des villes de plus de 10.000 habitants sur la Côte d'Azur, avec plusieurs indicateurs. Ils seront répartis par grandes thématiques: transports, environnement, coût de la vie, commerces et services publics, santé, éducation et loisirs. 

Et pour savoir quel poids donner à certains indicateurs par rapport à d'autres, on vous a demandé votre avis. Qu'est ce qui compte le plus pour vous? Habiter en bord de mer, ou dans un coin "à l'abri du bruit"? Pouvoir faire ses courses en centre-ville ou habiter près d'une sortie d'autoroute pour se déplacer facilement? 

Voici vos réponses.

Transports

Vous êtes une majorité à préférer habiter à proximité de votre lieu de travail, et donc avoir un temps de parcours réduit. À l'inverse, le fait d'habiter à côté d'une gare SNCF est loin d'être plébiscité.

Environnement

Commerces et services publics

sports et loisirs

Santé

Education

Alors qu'une majorité de sondés ne pourraient envisager de s'installer dans une zone où il n'y a pas de médecin en activité, seul 45% considèrent la présence d'un lycée sur leur zone d'habitation comme étant essentielle. 


La suite du direct