Santé: que risquez-vous en cas d'intoxication à l'histamine?

Lundi dernier, le site Rappel Conso a publié sur Twitter une affiche afin de rappeler des pavés de thon vendus chez Grand Frais. Voici les deux lots concernés: C30620041 et C30610082.

Pierre-Louis Besnier Publié le 15/03/2023 à 12:52, mis à jour le 15/03/2023 à 13:25
Si vous consommez un pavé de thon acheté chez Grand Frais, vous risquez une intoxication à l'histamine. Photo Pixabay

Si vous avez acheté des pavés de thon chez Grand Frais, ne les consommez surtout pas ! Ces produits ont été rappelés par le site Rappel Conso et pour cause: un risque d'intoxication à l'histamine. Les dates de péremption de ces articles étaient les 7 et 8 mars 2023. 

Le risque de cette intoxication "se manifeste par des réactions de type allergique déclenchées lorsque l'histamine est absorbée en quantité élevée". 

L'histamine, qu'est-ce donc ?

Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), "l'histamine est une molécule biologique naturellement synthétisée chez l'être humain et les animaux. Elle est présente dans tous les poissons à des niveaux normalement faibles qui augmentent à température ambiante". 

On retrouve l'histamine chez certains poissons comme le thon, les maquereau, la sardine ou même l'espadon, toujours selon l'établissement public français. 

Si vous n'avez pas consommé ce pavé de thon, vous avez la possibilité de vous rendre au service consommateur de chez Grand Frais. Vous serez alors remboursé. Cette procédure de remboursement est ouverte jusqu'au 23 mars 2023. 

 

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.