“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Voici les chanteurs qui ont cartonné en 2020

Mis à jour le 28/12/2020 à 17:47 Publié le 28/12/2020 à 17:47
Aya Nakamura.

Aya Nakamura. Photo Frantz Bouton

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Voici les chanteurs qui ont cartonné en 2020

Et les gagnants sont... Cette année les chanteuses et chanteurs ont battu des records d’écoute. Les confinements ne sont pas étrangers à ces succès. Voici les classements.

Évidemment avec deux confinements dans l’année, les plateformes de musique en streaming se frottent les mains car leurs clients se sont usé les doigts sur leurs smartphones et tablettes pour écouter des chansons. Question de passer le temps.

Et le gagnant est... Bad Bunny, du moins pour Spotify, le service de streaming suédois qui est l’un des plus téléchargé dans le monde – 320 millions d’utilisateurs.

Bad Bunny, jeune rappeur et chanteur portoricain, a fait en effet un méchant score avec 8,4 milliards d’écoutes – rien que sur Spotify donc.

Côté filles, c’est la Californienne Billie Eilish qui arrive, pour la deuxième année, en tête.

En France

Effet des confinements toujours, les valeurs sûres de la chanson française ont gardé le cap. Ainsi, Céline Dion, Johnny Hallyday et Jean-Jacques Goldman sont dans le top 100 des artistes les plus écoutés en 2020. Par ailleurs, Téléphone, Michel Berger et Francis Cabrel ont été plus écoutés cette année qu’à l’accoutumée.

Mais ces artistes indémodables ne sont pas les plus "streamés" sur cette plateforme. Et là, bonne surprise, bonne mère même, c’est le collectif marseillais Bande Organisée, réunissant plusieurs rappeurs dont JUL, SCH, Soso Maness ou encore Kofs, dont le titre du même nom qui arrive en tête.

Cette sacrée bande se paye même le luxe d’arriver en tête devant Blinding Lights de The Weeknd et Angela de Hatik.

Mais du côté de ces dames, c’est sans surprise, pourrait-on dire, qu’Aya Nakamura décroche la première place. Particulièrement sur Deezer – la plateforme française qui compte certes beaucoup moins d’utilisateurs (14 millions) que Spotify ou Apple Music mais quand même. La pulpeuse Française originaire du Mali se place devant Billie Eilish et Angèle.

Les albums

Le top 5 des albums français est ainsi constitué: Les Derniers Salopards de Maes, suivi de M.I.L.S 3 de Ninho, Les étoiles vagabondes: expansion de Nekfeu, Poison ou antidote de Dadju et Chaise pliante de Hatik.

Les 5 chansons les plus écoutées

Pour cela on se basera sur le classement de Spotify puisqu’il est le service qui compet les plus d’abonnés.

À la première place on trouve largement en tête Blinding Lights de The Weeknd (1,6 milliard d’écoutes) suivi par Dance Monkey de Tones And I (36,6 millions), The Box de Roddy Ricch (également désignée chanson de l’année par Apple Music), Roses de Imanbek Remix’- Imanbek et SAINt JHN (ce remix a été entendu plus d’un milliard de fois depuis sa sortie en 2019) et Don’t Start Now de Dua Lipa.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.