Rubriques




Se connecter à

Quelles stars en concert à Monaco cet été ? Et dans quelles conditions ?

Les organisateurs distillent au compte-gouttes les annonces de venues d’artistes internationaux en Principauté. Des projets se préparent, mais la situation sanitaire laisse planer l’incertitude.

Cédric VERANY Publié le 29/04/2021 à 14:55, mis à jour le 29/04/2021 à 14:56
La Salle des Étoiles, d’ordinaire théâtre privilégié des grands concerts estivaux pourrait accueillir une dizaine de soirées cette saison. archives Monaco-Matin

D’ordinaire à cette période, les dés sont lancés et le programme des festivités musicales de l’été déjà largement dévoilé. Mais dans un monde toujours paralysé par le Coronavirus et un secteur culturel international empêché par les règles sanitaires, l’incertitude demeure pour savoir si Monaco accueillera en juillet et en août, de grands concerts qui font la renommée de ses soirées estivales.

Si les salles de spectacles sont restées ouvertes en Principauté depuis septembre dernier, contrairement à la France, elles ont été principalement l’antre des acteurs de la culture monégasque.

Côté musique, les stars de la pop et du rock sont nombreuses à avoir reporté leurs retrouvailles avec le public en 2022. Et les méga-tournées internationales ne sont pas vraiment au programme de l’été 2021.

Un Summer Festival maintenu

Une situation qui pourrait gêner le Sporting Summer Festival, qui reçoit chaque année des vedettes mondiales qui ont fait la réputation de la Salle des Étoiles ?

 

Pas complètement ! La Société des Bains de Mer devrait annoncer à la mi-mai sa partition prévue pour l’édition 2021 du Summer Festival, qui compterait une dizaine de soirées entre la Salle Garnier et la Salle des Étoiles pour les mois de juillet et d’août.

Le plan initial était de recevoir quelques artistes envisagés pour la saison 2020, qui avaient annulé leur venue. Mais qui ? Le mystère plane encore à l’exception de la date du 23 juillet, où les rockeurs écossais de Simple Minds devraient investir la Salle des Étoiles.

« Ne pas créer de faux espoirs »

Jim Kerr, le chanteur de Simple Minds, était venu chanter dans le cadre du Summer Festival en 2015. Il est attendu le 23 juillet à la Salle des Etoiles. archive Cyril Dodergny.

Outre le festival orchestré par la SBM, difficile, pour l’heure, pour les acteurs de la culture monégasque d’annoncer des grands rendez-vous populaires dans un climat sanitaire toujours friable.

« Pour la Fête de la musique, il y a volonté d’organiser un concert, mais il est encore trop tôt pour communiquer sur ce sujet » avance-t-on prudemment en mairie, traditionnellement à la baguette de l’organisation de la soirée du 21 juin.

 

Même réponse à l’horizon estival. « Tout est encore trop incertain, nous ne souhaitons pas encore en parler pour ne pas créer trop d’espoir si ensuite nous devons annuler ».

Le gouvernement devant annoncer dans les prochains jours, la nouvelle feuille de route sanitaire du pays pour les semaines à venir. Et ainsi ouvrir la voie à la reprise des grands concerts ? Peut-être…

Pour l’heure, le concert de Patrick Bruel en Principauté est maintenu, malgré l’annulation de sa tournée de printemps. (Archive Nice-Matin)

Patrick Bruel doit ouvrir le bal le 2 juillet au Grimaldi Forum

Jusqu’ici tout va bien. L’annonce il y a quelques jours de l’annulation de sa tournée de printemps 2021 dans de grandes salles en France du 6 mai au 26 juin, conditions sanitaires oblige, a provoqué des frayeurs aux fans de Patrick Bruel.

Complet… pour le moment

Mais la date prévue à Monaco est toujours saine et sauve. Le chanteur est attendu à Monaco le 2 juillet pour un concert au Grimaldi Forum, qui devrait être un double événement, car le premier depuis longtemps pour Patrick Bruel, privé de scène par la Covid-19 et qui entamera dans la foulée une tournée des festivals un peu partout en France.

En Principauté, où il n’a plus chanté depuis 2014, la venue de l’interprète de Casser la voix est très attendue.

« Le concert est complet pour l’heure » confirme-t-on au Grimaldi Forum… Même chose pour la venue de Julien Clerc le 11 septembre, toujours à la Salle des Princes.

Pour ces deux soirées, la billetterie n’a loué que la moitié des sièges que contient la grande salle de spectacles du Grimaldi Forum, de manière à privilégier la demi-jauge et la distanciation sociale du public, qui doit rester masqué.

Si les mesures sanitaires s’assouplissent d’ici là, il n’est pas exclu de mettre en vente un nouveau volant de places qui trouveront, à coup sûr, preneur.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.