Coup d’éclat pour l’ouverture de saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : la célèbre et monumentale Neuvième symphonie de Beethoven sera au programme du concert de dimanche sous la baguette du directeur de l’orchestre Kazuki Yamada.
Dans le quatrième mouvement de cette œuvre se trouve l’"Ode à la joie" - ode à la fraternité universelle qui est devenue l’hymne de l’Europe. Cette ode sera chantée par un chœur venu de Londres, le London Symphony Chorus. Quant aux quatre chanteurs qui assumeront les parties solistes ce seront la soprano autrichienne Genia Kühmeier, qui doit atteindre, dans cette œuvre, des notes extrêmes aiguës, la mezzo allemande Sophie Rennerts, le ténor allemand Werner Güra, et le baryton norvégien Johannes Weisser, qui a la charge d’ouvrir l’"Ode à la joie" avec ces mots puissamment déclamés "Amis, laissez nous entonner la plus belle et la plus joyeuse des musiques !"
Sur la scène de l’Auditorium Rainier-III, on assistera ainsi à une belle réunion de divers pays d’Europe.
Et cela sous la baguette d’un chef japonais !
Cela étant, Kazuki Yamada devient de plus en plus européen puisqu’il a été nommé la semaine dernière "chef principal et directeur artistique" de l’orchestre de Birmingham, en Angleterre, à partir de 2023. Cela ne remet pas en question son poste de directeur artistique et musical du Philharmonique de Monte-Carlo.
Le concert de cette Neuvième Symphonie de Beethoven sera dédié à la mémoire de l’ancien directeur de l’orchestre monégasque, Gianluigi Gelmetti, décédé le 11 août dernier.
Sa disparition au cœur de l’été étant passée quelque peu inaperçue pour beaucoup, ce concert sera l’occasion de rendre hommage à celui qui avait œuvré avec foi et détermination pour le prestige de l’orchestre monégasque et avait, lui-même, dirigé cette Neuvième symphonie. Que le message de fraternité contenu dans l’"Ode à la joie" soit associé à sa mémoire.
commentaires