“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Les Petits chanteurs de Monaco en mode superstar en Asie

Mis à jour le 26/09/2016 à 05:02 Publié le 26/09/2016 à 05:02
À Séoul, la troupe de la cathédrale a été l'invitée d'honneur d'un spectacle télévisée sur KBS, la chaîne nationale coréenne.

À Séoul, la troupe de la cathédrale a été l'invitée d'honneur d'un spectacle télévisée sur KBS, la chaîne nationale coréenne. Photo DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les Petits chanteurs de Monaco en mode superstar en Asie

De Pékin à Tokyo, les jeunes voix représentant Monaco ont séduit cet été un public asiatique en tournée internationale. Un succès, qui reste souvent confidentiel en Principauté

Nul n'est prophète en son pays. Et nombreux sont ceux à Monaco qui ignorent la popularité, hors des frontières, des Petits Chanteurs de Monaco.

Fidèle à sa tradition, la troupe des jeunes voix de la cathédrale est partie cet été en tournée. Et a fait un tabac en Asie, où les mélomanes friands de chœurs de voix d'enfants sont nombreux.

« La tournée a commencé en juillet par un concert à la Cité interdite de Pékin » raconte leur directeur, Pierre Debat. « Nous avons passé cinq jours alternant la visite des grands lieux culturels et des concerts ». Puis les artistes ont pris l'avion direction la Corée du Sud. Un pays où ils sont habitués à se produire et où trois dates étaient annoncées. Dont une sur la prestigieuse scène lyrique du Seoul Arts Center.

Autographes et show télévisé

Cerise sur le gâteau, la troupe monégasque a été invitée dans une émission sur la chaîne coréenne nationale KBS. « Nous avons chanté des airs en anglais de la comédie musicale The Sound of Music, et les enfants ont eu beaucoup de succès. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'après les concerts, ils prennent un long moment pour signer des autographes ».

À chaque tournée, le répertoire des jeunes voix oscille entre musique classique et airs populaires pour capter un large public. Cette année, le programme comptait notamment des negro-spiritual, des extraits de comédies musicales, des thèmes de films et des chansons des Bee Gees ou d'ABBA.

Le world tour des Petits Chanteurs s'est achevé au Japon. « Une destination que nous n'avions plus faite depuis 22 ans » continue Pierre Debat. Sur place, le premier concert s'est déroulé à la cathédrale de Nagasaki. Une étape à la fois artistique et culturelle pour l'équipe qui s'est recueillie sur le mémorial en hommage aux victimes de la bombe atomique.

Cinq concerts ont suivi à Tokyo, dont une prestation avec la chanteuse lyrique Yukako Custo Hiramori, qui est aussi résidente monégasque.

De quoi laisser de beaux souvenirs à la troupe.

Cette année, onze nouvelles voix intègrent l'équipe, qui compte un effectif toujours régulier entre 25 et 30 voix.

En vraies stars internationales, c'est en Californie que les Petits Chanteurs ont planifié leur tournée d'été 2017. San Francisco, Los Angeles, San Diego. Un coin du monde où la troupe ne s'est plus produite depuis vingt ans.

Mais avant ça, les jeunes chanteurs vont retrouver le chemin des répétitions hebdomadaires pour préparer leur première grande prestation de l'année : celle de la Fête Nationale. Avec un programme pioché cette année dans le répertoire de Mozart.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.