Les chansons de Mireille Darc réunies pour la première fois dans un album

Pour la première fois, une trentaine de chansons de Mireille Darc sont réunies dans un double disque à l'occasion du cinquième anniversaire de la disparition de l'actrice, qui avait enregistré des titres composés spécialement pour la "grande sauterelle" par Serge Gainsbourg, Pierre Delanoë ou Frédéric Botton.

AFP Publié le 27/08/2022 à 15:13, mis à jour le 27/08/2022 à 14:55
Mireille Darc. Photo R. Barsotti

Publié dimanche par le label patrimonial Panthéon de Universal Music, ce double disque qui sort uniquement en vinyle, remet en lumière des chansons amusantes et parfois coquines que l'actrice a enregistrées à partir de 1960, à l'image de "La Cavaleuse" et de "Drapeau noir", titres écrits et composés par l'"homme à la tête de chou".

Gilbert Bécaud et Jean-Jacques Debout ont aussi écrit plusieurs chansons pour Mireille Darc, sex-symbol des années pop et actrice fétiche et populaire d'Audiard et Lautner, avant de devenir dans les années 90 une documentariste engagée avec des reportages de référence sur la vie en prison ou le quotidien des prostituées.

"Mimi, si je devais dessiner la forme de ton univers, je lui donnerais la forme d’un cœur. Si je devais sculpter une femme, ce serait toi... Ton amour est mon paradis perdu", a écrit Alain Delon, dont elle fut la compagne pendant quinze ans, dans un message transmis samedi à l'AFP à l'occasion de la sortie du disque.

Mireille Darc est décédée le 28 août 2017 à l'âge de 79 ans. Atteinte depuis l'enfance d'un souffle au cœur, l'actrice avait été opérée à cœur ouvert à deux reprises en 1980 et 2013. Fin 2016, elle avait été victime de deux hémorragies cérébrales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.