“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le nouvel album de David Hallyday comme une bouteille à la mer pour un monde meilleur

Mis à jour le 23/12/2020 à 23:21 Publié le 23/12/2020 à 23:21
" À travers ma musique, modestement, j’essaye de donner de la force aux gens. Ils en ont tant besoin aujourd’hui." 

" À travers ma musique, modestement, j’essaye de donner de la force aux gens. Ils en ont tant besoin aujourd’hui."  Photo Frantz Chavaroche

Monaco-Matin, source d'infos de qualité

Le nouvel album de David Hallyday comme une bouteille à la mer pour un monde meilleur

Avec Imagine un monde, l’artiste s’engage pour un avenir à reconstruire. Ensemble. Il y est libre et insoumis. Comme il l’a toujours été. Un album qui lui colle à la peau... comme les cinq autres qui ont rythmé son existence.

Mystique, David Hallyday? Plutôt spirituel. Tourné vers l’autre. L’oublié d’un monde qu’il imagine meilleur. Qu’il esquisse, en bouteille de notes à la mer, dans son nouvel album. À la fois engagé et positif. Qui lui ressemble.

Il y est rebelle, chouan, insoumis. Chevalier et bonnet rouge. Il y est sans filtre. Les émotions en jachère, la colère à fleur de peau. Il y est frondeur. Se moquant des codes. Mais pas des hommes...

"Je ne voulais pas être faux. Dire, chouette, on fait la fiesta. Je ne me sens pas de faire semblant. En fait, à travers ma musique, modestement, j’essaye de donner de la force aux gens. Ils en ont tant besoin aujourd’hui." 

Lessivés qu’ils sont, à ses yeux, par la grande nettoyeuse. Une société où le "je" prend le pas sur le "nous". Où tu marches seul. En enjambant la misère au pas de ta porte...

"On ne peut plus fonctionner de la sorte. Qui compte? L’humain! Or, de plus en plus, il est bafoué. Maltraité. Il serait temps de se poser les bonnes questions..."

Lucide et positif

Ensemble. Ensemble et maintenant. Pour un nouveau départ, il exhorte le peuple à se réveiller. Les artistes à briser la langue de bois. Les intellectuels à fouler aux pieds les conventions...

"Regardons la vie à grande échelle. Même si c’est compliqué, il est encore temps d’agir. De reconstruire dans la bienveillance. Ça viendra de chacun de nous et certainement pas des politiques!" 

Éponge, hypersensible, David H. laisse affleurer ses angoisses à la surface de l’insoutenable légèreté de l’être. Avec, paradoxe de son intimité tumultueuse, des messages mêlés d’optimisme et de tolérance...

"Je suis lucide et positif. Je cherche juste un chemin pour qu’on s’entende mieux. J’ai toujours été comme ça. Et je m’en fous de déranger!" 

Rompu qu’il est aux morsures médiatiques depuis son enfance. Au grand déballage, dépourvu de pudeur. "Ce que j’ai vécu à la mort de mon père est irracontable..." 

Cette douleur lui appartient. Il a payé le prix fort. Ferraillé avec ses démons. Avant de revenir à sa source vitale: la musique. Compagne fidèle de ses batailles.

"Forcément, je rêve d’un idéal. Sans souffrance. Moi, j’ai eu la chance de m’épanouir au sein d’une famille aimante. Protectrice. Ce n’est pas le cas de tous. C’est aussi pour ça que je me mobilise pour les autres..." 

En paroles. En musiques. En actes aussi dont il taira la portée. Car ils n’ont de sens que pour ceux qui les reçoivent. David Hallyday n’en attend aucune flagornerie. La générosité prodiguée aux hommes à genou, à terre, ne réclamant aucun visage.

"J’espère que ma goutte d’eau dans l’océan sera comprise. Sera inspirante." Elle en vaut la peine. La peine d’y croire pour ne pas oublier de vivre...

Les 5 albums qui ont rythmé l'existence de David Hallyday

Supertramp

Illustration
Illustration Photo DR

Breakfast in America
"Cet album fait partie intégrante de mon enfance. Les chansons sont super bien faites. J’aime les vibes que dégage cet album. Et ces voix atypiques. Elles véhiculent beaucoup d’émotions. C’est Supertramp, quoi..."

Radiohead

Illustration
Illustration Photo DR

Ok Computer
"À mon avis, c’est le plus bel album de Radiohead. Toutes les chansons qu’il comporte sont des chefs-d’œuvre de la pop rock. Elles symbolisent les années 1990. Quand tout a commencé à devenir plus sombre, plus noir. Il y a tant de mélancolie, de nostalgie. C’est une ode à la beauté. J’adore...

Pink Floyd

Illustration
Illustration Photo DR

The Dark Side of The Moon
"C’est une plongée dans un monde de rêve. Un voyage qui ne s’explique pas. C’est un ressenti tellement subjectif. Tout est magnifique de toute façon avec Pink Floyd. La voix, les jeux, l’inspiration.  Le discours politique aussi. Très engagé. Il y a une colère étonnante pour l’époque qui vous transporte. En résumé, c’est comme un arbre de Noël. Tout simplement sublime à chaque branche."

Elton John

Illustration
Illustration Photo DR

Captain Fantastic
"J’adore Elton John car c’est un pianiste qui joue comme un batteur. Ses chansons sont spéciales. Je me souviens d’un documentaire sur sa tournée avec le percussionniste Ray Cooper en Russie. Le show était énorme. À tomber par terre. Elton John, c’est Elton John. Un artiste hors du commun..."

Led Zeppelin

Illustration
Illustration Photo DR

Tous les albums
"Chez Led Zeppelin, j’aime tous les albums. Impossible pour moi d’en sortir un seul. Ce groupe fait partie de mon enfance, mon adolescence. Batteur à la base, j’ai tout étudié d’eux. Pour moi, c’est “le” groupe rock ! Avec Queen quand même. Led Zep’, j’écoutais ça en boucle. Je me suis construit autour de leur musique. J’ai eu de la chance."

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.