Le dixième album de Taylor Swift provoque des pannes sur Spotify

Le dixième album de Taylor Swift, "Midnights", qui marque un retour progressif de la chanteuse américaine vers ses penchants pop, a provoqué des pannes dans plusieurs pays sur Spotify lors de sa publication à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi.

AFP Publié le 22/10/2022 à 22:17, mis à jour le 22/10/2022 à 22:17
La chanteuse américaine Taylor Swift aux MTV Video Music Awards dans le New Jersey le 28 août 2022 AFP / Andres KUDACKI

Aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni par exemple, les fans de la star ont dû prendre leur mal en patience pour découvrir ce nouvel opus sur la plateforme de streaming.

Nombre de "Swifties" courroucés ont posté des captures d'écran affichant le message d'erreur: "Quelque chose ne va pas. Réessayez." Un problème technique qui a souvent été résolu dans l'heure.

Très attendu, l'album a ensuite connu un succès fulgurant sur la plateforme. "Taylor Swift a battu le record de l'album le plus écouté en une seule journée", a annoncé Spotify vendredi après-midi sur Twitter.

"Comment est-ce que je peux être si chanceuse, de tous vous avoir, à faire quelque chose d'aussi époustouflant?", a tweeté la chanteuse en réponse.

Les passionnés ont découvert 13 chansons entièrement centrées autour de l'heure fatidique où l'horloge sonne les douze coups. "Midnights" est "l'histoire de 13 nuits blanches éparpillées au cours de ma vie", a expliqué Taylor Swift sur Twitter, et tous les titres "forment un tableau complet de l'intensité de cette heure folle et mystique".

Avec ce nouveau disque, l'autrice-compositrice de 32 ans délaisse la veine indie-folk de ses deux précédents albums écrits pendant la pandémie, "evermore" et "folklore" - récompensé par le titre de meilleur album de l'année aux Grammy Awards 2021.

"3 am Edition"

Loin du charme acoustique de ces ?uvres de confinement, les mélodies de "Midnights" versent davantage dans l'électro-pop, avec l'usage de synthés, de rythmiques inspirées du dubstep et d'effets capables de donner un côté androgyne à la voix de la chanteuse, qui après avoir démarré dans la country est devenue une star majeure de la pop.

Le ton de l'album, où la diva pop Lana Del Rey prête sa voix suave pour un duo sur "Snow on The Beach", reste volontairement dépouillé. Taylor Swift y partage ses ruminations nocturnes, ses réflexions sur l'âge qui avance inexorablement et sur les implications de l'amour, sans jamais se déchaîner sur les douze coups de minuit.

Ce nouvel opus est globalement salué par la presse anglo-saxonne. Le quotidien britannique The Guardian souligne ainsi le côté "calme, serein et mature" d'un disque "rempli de chansons fantastiques".

Certains critiques regrettent toutefois l'absence d'un titre phare et entraînant. "Il est difficile d'identifier un tube foudroyant sur le troisième album feutré de Swift", déplore le journal The Independent.

Fidèle à ses habitudes, Taylor Swift a également réservé quelques surprises à ses fans. "Midnights" existe en ligne dans une version étendue, intitulée "3 am Edition", avec sept titres supplémentaires.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.