On a voté ce week-end en Principauté. Oui, on a voté… Mais pour des duos de piano !
Les duos en question s'affrontaient dans le cadre du Concours international de piano à quatre mains.
Un petit concours qui est devenu grand ! Le pianiste Mark Sole-Leris, professeur à l'Académie Prince Rainier III, qui avait créé ce concours en 2006 à Valberg, l'a transporté il y a trois ans en Principauté. L'Académie de musique, dirigée par Christian Tourniaire, est partie prenante dans l'organisation aux côtés du Lions Club.
La finale s'est déroulée samedi en l'Auditorium Prince Rainier III, avec le concours du Philharmonique sous la direction d'un chef qui, toute sa vie, a accompagné avec la même efficacité les plus grands virtuoses et les solistes en début de carrière.
La soirée, présentée par Olivier Bellamy de Radio-Classique, s'est ouvert sur un concerto de Mozart joué par deux pianistes internationaux, Hélène Mercier et Louis Lortie.
Puis les deux duos finalistes se sont affrontés dans le concerto pour piano à quatre mains de Czerny.
Le jury, présidé par Alexandre Mullenbach, directeur du Mozarteum de Salzburg, comprenait en outre les deux solistes déjà cités, le compositeur très respecté Michel Decoust, le célèbre duo des sœurs Laffitte, la harpiste soliste de l'Opéra de Paris Catherine Michel, l'excellente pianiste monégasque d'origine polonaise Elisabeth Ziomek-Fringant, le délégué artistique du Philharmonique Jérôme Delmas et le représentant du Lions Club Louis Jezequelou.
Les candidats ont joué sur un très beau piano Bluthner - l'une des dernières firmes « historiques » de piano indépendantes existant encore en Europe, dont le directeur faisait lui aussi partie du jury.
Restaient en lice pour la finale le duo coréen Shin-Park et le duo polonais Furmanska-Kuchniak. Les Coréens ont dominé l'épreuve par leur professionnalisme, l'union parfaite de leur jeu, le synchronisme de leur phrasé et de leurs nuances. Mais le jury a préféré la fraîcheur de jeu des deux charmantes Polonaises, semblables à deux étudiantes, leur touchante invention, leur spontanéité, leur musicalité venue du cœur. Aleksandra et Paulina ont donc reçu le premier prix, qui portait le nom de « Prix Przeborski ». Avec elles, un pari a été fait sur l'avenir.
commentaires