L’Académie de musique Rainier-III refaite à neuf en un temps record à Monaco
Endommagés par des infiltrations d’eau à l’été 2020, les locaux ont été entièrement repensés et rénovés pendant un an pour accueillir les 800 élèves, à nouveau, dans quelques jours.
Article réservé aux abonnés
Cédric VéranyPublié le 23/09/2021 à 19:15, mis à jour le 23/09/2021 à 15:58
La pianiste Shani Diluka a offert une performance surprise, hier, à l’occasion de l’inauguration de l’Académie de musique Rainier-III.Photo Jean-François Ottonello
C’est un petit moment suspendu. Quand la pianiste à la renommée internationale Shani Diluka – formée dans sa jeunesse à l’Académie – a été invitée à s’asseoir devant le grand Steinway noir pour jouer Mad rush de Philip Glass, elle a offert un voyage musical et planant de quelques minutes aux personnes présentes.
Au premier rang desquelles le prince Albert II qui a été le premier visiteur, ce jeudi, de l’Académie de musique Rainier-III entièrement rénovée.
Neuf mois
de chantier
Si l’adresse demeure rue Saige, tout l’intérieur du bâtiment a été entièrement refait au terme d’un chantier de neuf mois. Chantier contraint après des infiltrations d’eau dans la structure des équipements à l’été 2020, qui a empêché la rentrée 2020 de se tenir en ces lieux.
"Insonorisation, création d’ouvertures pour plus de sécurité, nouveau revêtement, climatisation, ventilation, tout a été refait du sol au plafond", a confirmé le maire Georges Marsan hier, en inaugurant cet établissement sous régie communale, confirmant la volonté d’avoir voulu proposer "une structure cohérente, moderne et esthétique".
Trente-quatre salles de classe
Les parements en bois sur les murs, la moquette au sol et le matériel proposé en font aujourd’hui un vrai cocon dédié à la pratique musicale.
À l’intérieur, toutes les cloisons des 1.400 mètres carrés ont dû être abattues. Ce qui a facilité la redistribution de l’espace pour y loger 34 salles de classe et de répétition. Ainsi qu’un nouvel espace entièrement dédié aux moins de 6 ans avec du mobilier et des sanitaires adaptés.
Après une année "nomade", à répéter là ou c’était possible, les 800 élèves de l’Académie - et leur directrice, Jade Sapolin arrivée au début du chantier il y a un an - doivent prendre pleinement possession de leurs nouveaux locaux dans quelques jours.
La pianiste Shani Diluka a offert une performance surprise, hier, à l’occasion de l’inauguration de l’Académie de musique Rainier-III.Photo Jean-François Ottonello.
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.
commentaires