“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La musique à l'honneur pour la 23e Journée du patrimoine ce dimanche à Monaco

Mis à jour le 19/09/2018 à 09:21 Publié le 19/09/2018 à 15:00
Le directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique Kazuki Yamada échangera librement avec les visiteurs. Une rencontre exceptionnelle.

Le directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique Kazuki Yamada échangera librement avec les visiteurs. Une rencontre exceptionnelle. Photo Jean-François Ottonello

La musique à l'honneur pour la 23e Journée du patrimoine ce dimanche à Monaco

Cette 23e édition, programmée ce dimanche 23 septembre, offre quelques belles surprises musicales, en marge des lieux de visite plus classiques

Monaco et la musique… Voici l’accord qu’il s’agit de jouer pour la 23e édition de la Journée européenne du patrimoine qui se déroule, en Principauté, le 23 septembre – en France, les Journées du patrimoine ont eu lieu les 15 et 16 septembre sur le thème «L’art du partage».

La musique à Monaco, c’est d’abord une institution d’exception: l’Orchestre philharmonique. Et là, la grande maison a su jouer le jeu.

Avec Maître Kazuki Yamada

À l’Auditorium Rainier-III, c’est le chef d’orchestre et directeur artistique en personne, Maître Kazuki Yamada, qui répondra aux questions des visiteurs. Le fait est rare; pour ne pas dire inédit. À vos agendas! Ce sera à 14 h et cela durera 45 minutes.

Dommage que la salle Garnier ne prévoie pas un peu de chant lyrique; c’eût été de circonstances et une belle opportunité pour les visiteurs du bel écrin du Casino de Monte-Carlo. Mais la musique ne sera pas bien loin: il faudra se rendre au Buddha Bar pour un concert de jazz par les élèves de l’Académie Rainier-III de 14h15 à 15h15. Bon là, ce qui est plus surprenant, c’est le lieu. Certes, il fut un très joli petit cabaret. Mais l’époque est révolue et l’espace entièrement modernisé. Disons que l’aspect «patrimoine» sera dans la musique uniquement.

À la mairie, au Conseil national

La mairie de Monaco, quant à elle, décline le thème avec soin et diversité. À 11 h et 15 h, le public aura droit à trente minutes de hautbois. À 10h30 et 14h30, ce seront les chants traditionnels par le Cantin d’a Roca, place de la Mairie, et également la Musique municipale qui déambulera dans les rues du Rocher.

Et les infatigables mélomanes pourront faire quelques dizaines de mètres jusqu’au Conseil national, puis passer de l’une à l’autre des deux institutions. Car l’hémicycle accueillera le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier-III à 11h45, suivi de l’hymne national par le Chœur d’enfants accompagné de la Musique municipale et un concert lyrique par les élèves de la classe de chant à 15h45.

À noter également, au Conseil national, une exposition de cartes postales anciennes et un diaporama exceptionnel monté à partir des documents d’archives de Jean-Paul Bascoul, secondé par l’historien Jean-Claude Volpi.

Une après-midi d’orgue

Même en restant à Monaco-ville, il faudra faire des choix l’après-midi, car la cathédrale proposera un concert d’orgue à 15 h.
L’idée pourrait d’ailleurs être d’opter pour un marathon d’orgue à travers la ville, qui commencerait à 14 h au Sacré-cœur, à la cathédrale à 15 h, à Sainte-Dévote à 16 h et à l’église Saint-Charles à 17 h.

Enfin, pour les amateurs de partitions modernes et contemporaines, deux repaires: le Théâtre Princesse-Grace, avec une diffusion de créations sonores par des artistes et musiciens de la Principauté de 10 h à 18 h.

Et le Nouveau Musée National de Monaco – Villa Sauber, avec, notamment, des effets sonores en lien avec l’exposition et, à 14 h et 16 h, deux concerts de flûtes et harpes sur des œuvres du XXe siècle par les élèves de l’Académie Rainier-III.

Les ensembles vocaux et musicaux d’enfants et d’adultes programmés ici et là à travers la ville auront peut-être l’idée de mettre en valeur les talents incontestables des compositeurs et interprètes à succès, Monégasques ou enfants de la Principauté. On espère entendre des extraits des œuvres des Monégasques Louis Abbiate, Marc César Scotto et Léo Ferré, bien sûr.


Savoir +
Renseignements: Institut du patrimoine 93.10.84.45 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h)
patrimoine@gouv.mc - www.journeepatrimoinemonaco.com
Direction du tourisme et des congrès de Monaco: Tél. 92.16.61.16.
Forfait de 3 euros pour la journée (entrée de 6 h à 18 h) dans les parkings du Jardin-Exotique, de la Condamine, des Pêcheurs, du Stade Louis-II, des Boulingrins, de La Colle et du Grimaldi Forum.
Transport gratuit sur les autobus et le bateau-bus de Monaco.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct