“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Il a écrit la première biographie officielle de Barbara

Mis à jour le 12/12/2017 à 14:22 Publié le 12/12/2017 à 11:14
Célébrée comme une icône, vingt ans après sa mort le 24 novembre 1997, Barbara était aussi forgée de secrets.

Célébrée comme une icône, vingt ans après sa mort le 24 novembre 1997, Barbara était aussi forgée de secrets. DR

Il a écrit la première biographie officielle de Barbara

Originaire de Monaco, l’auteur retrace la vie et la carrière de la chanteuse dans un ouvrage, le premier officiel sur Barbara, qu’il évoquera au cours d’une conférence le 15 décembre.

Elle est pour l’éternité la longue dame brune de la chanson française. Célébrée comme une icône, vingt ans après sa mort le 24 novembre 1997, Barbara était aussi forgée de secrets.

"Un personnage extrêmement paradoxal, qui avait une part de mystère, qui aimait la solitude et pouvait être exhibitionniste de ses sentiments sur scène" la définit son biographe.

Une conférence ce vendredi

Entre la femme et l’artiste, Stéphane Loisy dresse un riche portrait, généreusement illustré de la chanteuse dans Barbara: si mi la ré…". Une biographie écrite avec la complicité de Baptiste Vignol. L’auteur, originaire de Monaco, présentera son travail au cours d’une conférence le 15 décembre à la médiathèque Louis-Notari.

Alors qu’il a déjà écrit une quinzaine d’ouvrages, l’avocat Stéphane Loisy, complice de nombreuses vedettes, s’est penché sur la vie et l’œuvre de Barbara dont il a géré les droits de succession. "L’idée de départ était de proposer un livre honnête sur son œuvre, en faisant la part des choses entre la réalité et les contre-vérités. L’ouvrage a reçu l’aval de Bernard Serf, le neveu de Barbara qui a relu et corrigé le texte. Ce qui en fait une vraie valeur ajoutée", commente l’auteur pour expliquer la genèse.

Admirateur devenu inconditionnel

Au départ, lui se considère comme simple admirateur de la chanteuse qu'il n'a jamais rencontré ni vu sur scène. "J’avais trois ou quatre albums d’elle dans ma discothèque mais je ne connaissais pas toute son œuvre dans laquelle je me suis replongé. Dès lors, je suis devenu un inconditionnel".

À la manière des fans de la chanteuse, qui entretenaient des relations quasi mystiques avec leur idole. "Elle s’est inventée un mythe. Ses prestations scéniques étaient quasi religieuses, même si elle a toujours été très accessible pour son public".

Au fil des pages, on découvre les débuts de la chanteuse, dans les cabarets de la rive gauche parisienne, puis à Bruxelles, enragée pour réussir. Pour les amateurs, l’ouvrage recense aussi toutes les chansons enregistrées par Barbara, alimentées d’anecdotes, ce qui en fait un véritable catalogue raisonné de l’artiste aux 375 titres.

Son œuvre est une longue chanson

Dont le plus célèbre reste l’inoxydable "L’aigle noir". Le préféré de l’auteur? "Je ne sais pas si pas si on peut avoir une chanson préférée de Barbara. Son œuvre est une longue chanson. Mais mes préférences vont vers "Si la photo est bonne", "À force de", "Du bout des lèvres", "Le bourreau", écrite par Étienne Roda-Gil".

Alors que l’année 2017 marque le vingtième anniversaire de sa disparition, Barbara continue de fasciner. "Je crois que les thématiques de son œuvre ne vieillissent pas" explique Stéphane Loisy, "la raison pour laquelle elle plaît, c’est qu’elle incarne la femme émancipée, un personnage tourmenté mais libre, c’est ce qui plaît encore la nouvelle génération. Des artistes de cette intensité, il y en a guère".

Une héritière?

Une héritière? "Je dirais Jeanne Cherhal, qui a monté un très beau spectacle autour des chansons de Barbara. Et puis il y a Gérard Depardieu, qui a une légitimité évidente il était son partenaire pour Lily Passion".

L’acteur n’a pas souhaité pour autant participer aux témoignages de cet ouvrage qui reprend tous les chapitres de la vie de Barbara. Reste-il des choses à découvrir sur elle? "J’aurais la tentation de vous dire non. Mais le personnage a toujours une part d’obscurité et c’est tant mieux. Il faut lui laisser son mystère…"

 


Conférence : «Barbara, la difficulté d’aimer» présentée par Stéphane Loisy, suivi d’une dédicace le 15 décembre à 18h30 à la médiathèque. Accès libre


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct