Bientôt un nouvel album pour Synapson, qui sera sur scène avec Mika à Toulon Plage

Le duo électro a fait escale au Mas des Escaravatiers, à Puget-sur-Argens, et sera à Toulon le 26 août avec Mika. L’occasion d'évoquer la tournée et les futurs projets.

Florian Simeoni fsimeoni@nicematin.fr Publié le 25/07/2022 à 15:27, mis à jour le 25/07/2022 à 14:02
Alexandre Chiere et Paul Cucuron de Synapson au Mas des Escaravatiers à Puget-sur-Argens. Photo F. S.

Voilà plus de 10 ans que les deux amis d’enfance Alexandre Chiere et Paul Cucuron, alias Synapson, font danser des tubes comme All In You et Djon Maya Maï.

Cet été, le duo enchaîne les lives et distille sa musique électronique avec passion. En concert avant-hier au Mas des Escaravatiers, à Puget-sur-Argens, les deux compères sont revenus, entre deux balances, sur leur tournée et leur futur album Global Music Vol. 2. Rencontre.

Comment se passe votre tournée estivale?

Alexandre Chiere: Elle se passe bien. Nous alternons entre concert live, sans platines, avec des musiciens, des chanteurs, Paul aux machines et moi au clavier, et des DJ set. On enchaîne pas mal, mais on ne se plaint pas après deux années blanches pour les concerts.

Que préférez-vous entre les deux?

A. C.: On aime bien les deux, mais dès que tu fais de l’électro, l’image de DJ te colle à la peau. Nous apprécions l’exercice, mais ce n’est pas notre vocation première. On n’est vraiment des musiciens producteurs à l’origine. On ne préfère pas le live, mais on a tendance à le mettre davantage en avant dans le discours.

 

Vous écoutez quoi en ce moment?

A. C.: Finalement, on se rend compte que l’on n’écoute pas souvent de l’électro. Dernièrement, j’ai craqué pour Vulfmon, qui a sorti Boogie Man, ou Little Lion Sound, avec Hold A Vibe, ou encore No One, de David Walters, qui est un ami.

Paul Cucuron: J’écoute pas mal les frères de Hermanos Gutiérrez. En musique électro, les Monkey Safari.

Vous passez souvent dans la région...

 

A. C.: On est toujours surpris qu’il fasse si beau temps ici. On adore jouer partout même si le Var, en juillet/août, c’est toujours une bonne idée.

Votre très attendu prochain album, Global Music Vol.2, est prévu pour quand?

A. C.: Nous en sommes au trois-quarts et la sortie est prévue pour la fin de l’année. Ça va nous permettre de fermer un chapitre pour en ouvrir un autre. Nous tenions à raconter l’histoire de Global en deux volumes. Nous avons sorti quelques singles de l’album, comme An Rev ou le remix de Bonga.

Qu’apporte l’autre dans le groupe?

P. C.: Les qualités premières d’Alexandre sont l’enthousiasme et la folie. Il est toujours motivé pour les multiples dates. C’est un bon carburant à avoir dans son équipe.

A. C.: Beaucoup de gens ont des idées et de l’énergie, mais au bout d’un moment, il faut recadrer les choses. C’est là que Paul arrive et nous permet de faire des choses plus "professionnelles".

Après l’été, vous allez prendre une pause?

 

P. C.: En tout cas, il y aura une pause dans la tournée, mais on va vite retourner en studio, c’est notre métier (rires).

A. C.: On a l’habitude d’enchaîner les tournées et le studio. Si jamais on prenait une pause on ne l’annoncerait pas forcément.

Vos vacances de rêves?

A. C.: J’adore le voyage et la découverte, mais je deviens nostalgique avec l’âge. J’adore retourner aux endroits que j’ai connus jeune, comme Biarritz. Mes vacances types, c’est de retourner là-bas et d’un peu revivre ses souvenirs.

P. C.: Moi, c’est de rester au même endroit plus d’une semaine (rires).

> Prochain concert au Mas des Escaravatiers: Massilia Sound System, le mercredi 27 juillet à 19h30. Programmation et réservation sur www.lemas-concert.com.

Mika et Synapson. Photo DR.

Synapson rejoint Mika au concert Toulon Plage

Les surprises continuent. Après l'annonce de la venue de Mika, le 26 août prochain, à l'occasion de Toulon Plages, le duo Synapson vient s'ajouter à la programmation pour la fin de soirée. Mika montera sur scène à 21h30, et les deux DJ-musiciens de Synapson sont prévus à 23 h.

Ce double concert est entièrement gratuit et se déroulera à la 4è anse du Mourillon. Prévoyez d'arriver tôt car, à partir de 20 heures, le parking des plages du Mourillon sera fermé. Des bus et bateaux du réseau Mistral seront disponibles pour acheminer les spectateurs facilement sur site.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.