Nouvelle saison, nouvelle formule! Ce week-end, au Portugal, le MotoGP étrenne son samedi relooké, avec des qualifications avancées en fin de matinée pour faire place nette à l’inédite course sprint, qui s’élancera à 16h.
Bon deuxième de l’ultime séance d’essais libres un peu plus tôt, Fabio Quartararo allait-il enfoncer le clou au virage de la chasse au chrono ?
Que nenni! Sur un circuit qu’il adore, le Niçois, vainqueur à Portimao en 2021 et 2022, tombe de haut. Dans le money time de la Q2, la Yamaha n°20 ne signe que le 11e chrono.
Double peine: elle partira donc à l’assaut des deux courses lusitaniennes (le sprint, puis le GP, ce dimanche à 15h) depuis la 4e ligne, au côté de la Ducati Pramac de l’autre Français de la catégorie reine, Johann Zarco le Cannois (10e).
Le premier poleman de l’année? Marc Marquez! Incroyable mais vrai : au guidon d’une Honda ressuscitée, le sextuple champion du monde MotoGP s’est permis d’améliorer le record de la piste à deux reprises. D’abord pour s’extirper du repêchage (Q1, 1’37’’675), ensuite pour chiper la pole à Francesco Bagnaia (Ducati) en fin de Q2 (1’37’’226).
Le favori italien, tenant du titre, se contente donc du 2e chrono du jour tandis que le sprinteur espagnol Jorge Martin (3e) complète la première ligne.
La suite au prochain épisode. Rendez-vous sur la grille de départ d’un sprint qui promet quelques étincelles...
commentaires