Le prochain défilé croisière de Chanel aura lieu à Monaco le 5 mai

La maison de haute couture a choisi la Principauté pour déployer son podium glamour et présenter sa collection croisière 2022-2023, en mai prochain à l’univers de la mode

Article réservé aux abonnés
CEDRIC VERANY cverany@monacomatin.mc Publié le 11/02/2022 à 18:55, mis à jour le 11/02/2022 à 18:54
Le dernier défilé Chanel en Principauté, c’était le 7décembre 2006 sur la scène de la Salle Garnier. Photo Franz Chavaroche

L’an passé, c’est dans le cadre spectaculaire des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence que les mannequins s’étaient retrouvés transportés pour présenter la collection croisière de la maison Chanel.

Cette année, c’est officiel, le défilé Cruise 2022-2023 aura lieu en Principauté. Si le lieu et le déroulé de cet événement n’a pas été dévoilé, Chanel vient de confirmer l’information, donnant rendez-vous à Monaco, le 5 mai.

Dans le jargon de la mode, le défilé Croisière, crée au début du XXe siècle, est un moment particulier pour les maisons de haute couture entre les collections d’été et d’hiver, qui permet de présenter une ligne de modèles pensés pour les clientes en partance pour des destinations ensoleillées.

Au fil des années, ce défilé Croisière est devenu pour les marques un moment marketing important pour polariser l’attention des médias, des influenceurs, des clients en créant l’événement dans des destinations, tantôt inattendues, tantôt exotiques mais toujours glamour.

Monaco a déjà été le théâtre de ces défilés croisière par deux fois ces dernières années: en 2013, Dior avait annexé la digue pour y dresser une structure immaculée et présenter les créations de Raf Simons.

 

En 2014, sur la place du Palais cette fois, c’est la maison Louis Vuitton qui avait donné à la Principauté la primeur de sa collection croisière signée Nicolas Ghesquière.

Le souvenir de Karl Lagerfeld

Pour Chanel, qui a déjà présenté sa gamme croisière en 2010 à Saint-Tropez ou en 2011 au cap d’Antibes, le rendez-vous de mai prochain sera donc une première monégasque.

Même s’il faut se rappeler que la maison avait transformé en 2006 la scène de l’opéra Garnier en podium pour y dévoiler sa collection Métiers d’art 2006-2007.

Forcément, si toute la planète mode doit se retrouver à Monaco pour cet événement le 5 mai prochain, planera aussi au-dessus du défilé le souvenir de Karl Lagerfeld qui a incarné la maison Chanel pendant tant de décennies et qui était un fidèle de la Principauté.

 

"Monaco était aussi l’un des lieux fétiches de Karl Lagerfeld, qui aimait s’y rendre l’été, de la fin des années 1980 au début des années 2000, à La Vigie" souligne d’ailleurs, dans son communiqué, la griffe parisienne.

Précisant que ce rendez-vous glamour est aussi envisagé par Virginie Viard, directrice artistique de la maison, pour "sceller et prolongés les liens de Chanel avec la Principauté".

Une alliance dont Charlotte Casiraghi est le maillon depuis plus d’un an. La fille aînée de la princesse Caroline est devenue en 2011, ambassadrice et porte-parole de la marque.

En janvier dernier, c’est d’ailleurs, à cheval, qu’elle a ouvert le défilé haute couture printemps-été 2022 de Chanel au Grand Palais. Toujours un temps fort de la Fashion week parisienne.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.