Il est arrivé sur place pour la fin du phénomène mais Tristan Bergen, prévisionniste et météorologue azuréen, a eu le temps de capturer le spectacle de cette tornade dans le ciel des Alpes-Maritimes ce lundi 18 septembre.
Depuis Tanneron, à la frontière du Var et des Alpes-Maritimes, ce chasseur d'orages a pu constater cette colonne d'air en tuba, caractéristique d'une tornade, du côté de Saint-Cézaire-sur-Siagne. Même si le phénomène était "de très faible intensité", les images restent spectaculaires.
Pour rappel, l’intensité d’une tornade est mesurée grâce à l'échelle de Fujita améliorée. Ce système international de notation intègre plusieurs critères permettant de déterminer la force d'une tornade. Il va de EF0 à EF5. "Là, avec des vents de 90 à 110km/h, on était sur du EF0", estime-t-il. De plus, l'événement s'étant produit dans une zone sans habitation, il n'a, semble-t-il, causé pas ou peu de dégâts.
"On est surtout habitué à voir des trombes marines"
"C'est assez rare d'observer des tornades d'une manière générale", poursuit celui qui n'en a vu seulement qu'une demi-douzaine en dix ans de chasse à l'orage. Mais telle observation l'est encore plus sur des zones de reliefs, assure-t-il. "Ici, on est surtout habitué à les voir se former en mer, avec les trombes marines".
S'il avait effectué initialement le déplacement en quête d'orages, les éléments étaient réunis pour qu'une tornade puisse se former. "On était sur un orage rotatif", indique-t-il. "Ca a duré entre 10 et 15 minutes et on est en train d'analyser le phénomène mais elle a dû parcourir 2 à 3 kilomètres", estime-t-il.
Ce dimanche, une autre tornade s'était formée dimanche, vers 18h, près de Ernée, en Mayenne, endommageant plusieurs bâtiments qui se sont effondrés sans faire de victime.
commentaires