Peut-on boire l'eau de pluie?

P. Machinot Publié le 18/08/2022 à 19:14, mis à jour le 18/08/2022 à 19:13
Illustration d'un orage à Antibes. Photo P.C.

Question de Lola

Peut-on boire l'eau de pluie?

Bonjour Lola, 

Avec les fortes précipitations tombées depuis mercredi et après la grande période de sécheresse que nous avons connue, la tentation pourrait exister de récupérer cette précieuse eau pour la consommer.

Mais nous vous arrêtons tout de suite, l’eau de pluie n’est pas potable et n'est aucunement destinée à la consommation humaine.

Pour des raisons sanitaires, boire l'eau de pluie est interdit en France. "Il est strictement interdit de récupérer l'eau de pluie pour la consommer, car elle est contaminée", met ainsi en garde service-public. "Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle", poursuit le site de l'administration française.

 

Comme le relaie BFMTV, les autorités sanitaires considèrent que l’eau de pluie n’est pas suffisamment qualitative pour être considérée comme potable puisqu'elle présente une contamination chimique, bactérienne ou parasitaire, notamment à cause du ruissellement sur le toit ou du stockage dans une cuve.

Et il faut savoir que l'eau de pluie elle-même est également impropre à la consommation. En effet, les substances per et polyfluoroalkylées (PFAS) - ou produits chimiques éternels - se répandent dans l’environnement et dans l’eau. Selon une récente étude de l’université de Stockholm, toute la Terre est touchée, même les endroits très peu pollués.

Les produits chimiques présents dans l’eau peuvent avoir des conséquences graves sur la santé: problèmes de fertilité, cancers, cholestérol ou encore risques d’obésité. Ces symptômes se développent avec le temps et l’accumulation de PFAS dans l’organisme. Pour les éviter, consommez uniquement de l’eau traitée.

Les autorités sanitaires françaises autorisent l'usage de l'eau de pluie uniquement dans certains cas particuliers. Comme arroser ses plantes de jardin, nettoyer son sol ou sa voiture ou alimenter des chasses d’eau. C'est tout. 

Bien à vous

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.