Rubriques




Se connecter à

Les Alpes-Maritimes, 2ème département de France où il y a eu le plus d'orages en 2021

Si l'année 2021 a été moins orageuse que la moyenne de ces douze dernières années en terme au niveau de la fréquence, selon le site Keraunos, le département des Alpes-Maritimes figure parmi les départements qui ont connu le plus d'épisodes orageux.

La rédaction Publié le 03/01/2022 à 18:23, mis à jour le 03/01/2022 à 18:54
La baie de Cannes pendant un orage Twitter @SergeZaka

64% des journées de l'année marquées par un orage 

2021 ne s'est pas particulièrement distinguée au niveau des orages. Au niveau national, selon le site Keraunos, "on dénombre 236 jours avec orage en 2021, soit une valeur inférieure à la moyenne de ces 12 dernières années. 64% des journées de l'année ont ainsi été marquées par au moins un orage sur la France".

Comme les deux années passées, aucun département ne dépasse la barre des 100 jours avec orage sur l'ensemble de l'année, est-il précisé

En ce qui concerne les départements les plus impactés par le phénomène météorologique, la Haute-Corse se distingue avec le nombre de jours d'orages le plus élevé en 2021, soit 73 jours d'orage. Lui emboitent le pas les Alpes-Maritimes (avec 67 jours d'orage), la Corse-du-Sud (66 jours), l'Ain, le Doubs, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Savoie (63 jours).

Les moins impactés

Dans la catégories des départements les moins concernés par les orages l'on trouve les départements du centre-ouest de la France qui comptent le plus faible nombre de jours avec orage cette année encore, précise Keraunos.

 

"A l'exception de Paris, la petite couronne et le Territoire de Belfort - dont le chiffre est à considérer en regard de leur très faible superficie-, ce sont les départements de la Vendée (18 jours), du Morbihan (23 jours), de la Loire-Atlantique (24 jours) et des Deux-Sèvres (26 jours)  la Vendée (18 jours), du Morbihan (23 jours), de la Loire-Atlantique (24 jours) et des Deux-Sèvres (26 jours) qui ressortent avec le nombre de jours avec orage le plus faible". 

Un déficit d'orage 

Le site spécialisé en météorologie constate, en France, "un déficit de jour d'orage qui s'élève à 11 jours" sur une moyenne de douze mois. "A l'échelle départementale, seuls 8 départements observent un excédent en 2021, qui s'étend de +1 à +5 jours. C'est sur la Mayenne que l'excédent est le plus marqué avec +5 jours par rapport à la moyenne de ces 12 dernières années", est-il relevé par Keraunos.

Le constat est négatif pour tous les autres départements qui enregistrent des déficits parfois jugés très sévères, allant jusqu'à -20 à -25 jours sur les Alpes-de-Haute-Provence (-20), l'Ardèche (-20), la Drôme (-20), les Hautes-Alpes (-21), le Gard (-21), la Haute-Loire (-21), les Alpes-Maritimes (-24), les Pyrénées-Atlantiques (-24), la Vendée (-24) et les Landes (-25 jours).

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.