Le sud de la France se prépare à une forte dégradation de la météo ce week-end

Pour l'heure, impossible de parler d'épisode méditerranéen avec certitude. Ce qui est certain, en revanche, c'est que le temps va changer d'ici à la fin de la semaine dans le sud de la France.

La rédaction Publié le 20/09/2022 à 12:40, mis à jour le 20/09/2022 à 12:49
Nice sous les nuages. Photo C. D.

Fortes pluies et épisode orageux sont attendus en fin de semaine dans le sud de la France et pourraient toucher plus particulièrement le Sud-Est. 

Météo France indique sur son site qu'après une météo plutôt clémente cette semaine, "à la faveur d’une alimentation maritime sur le pourtour méditerranéen, les premières faibles pluies devraient s’inviter en fin de journée de vendredi autour du golfe du Lion. Les précipitations devraient s’intensifier pour le week-end, en prenant un caractère orageux".

De son côté, La Chaîne Météo indique sur Twitter qu'"un épisode de fortes pluies se précise pour ce week-end au sud de la France. Certains modèles prévoient des intempéries généralisées, notamment au Sud-Est (épisode méditerranéen)".

Deux scénarios se dessinent selon le site de prévisions. Dans le premier cas, on parle d'un épisode méditerranéen et c'est entre 50 et 100 mm d'eau qui pourraient tomber sur certaines régions, sur la côte méditerranéenne ainsi que sur les Pyrénées. 

 

Dans le second cas, ce sont de très fortes pluies localisées dans les Cévennes qui pourraient se produire. 

"À cette échéance, il est difficile d'indiquer des cumuls pluviométriques précis, car si la fiabilité générale est assez élevée, elle l'est moins dans le détail", a précisé Régis Crepet à nos confrères de BFMTV

Le terrible souvenir de la tempête Alex en octobre 2020 ou 21 personnes avaient perdu la vie plane et invite à la plus grande prudence en cette fin de mois de septembre. 

Après une longue période de sécheresse, ces pluies intenses "qui apportent sur une courte durée (d'une heure à une journée) une importante quantité d'eau" peuvent provoquer des inondations, de fortes vagues, mais aussi des glissements de terrain. 

Sur son site, Météo France rappelle les bons réflexes à adopter en cas de pluies intenses et de phénomènes météo dangereux. 

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.