La tempête Fien va-t-elle impacter les Alpes-Maritimes et le Var?

La rédaction Publié le 17/01/2023 à 20:20, mis à jour le 17/01/2023 à 20:08
De fortes houles sont attendues sur le littoral varois ce mardi soir. Photo Dominique Leriche

Question de Giulia

La tempête Fien va-t-elle arriver jusqu'à chez nous?

Des chutes d'arbres, 15.000 coupures d'électricité, des rafales de vent allant jusqu'à 150 km/h... la tempête Fien a touché le Sud-Ouest de la France la nuit dernière. Mais qu'en est-il de son évolution dans les prochaines heures? 

"La perturbation associée à cette tempête se 'coupe en deux' en arrivant sur le Massif central: sa partie nord va donner des chutes de neige sur le nord-est du pays, alors que sa partie sud donne encore de fortes rafales de secteur ouest sur la Méditerranée, du Languedoc jusqu'à la Corse. Le département des Alpes-Maritimes sera relativement épargné", explique Franck Lannoy, prévisionniste chez Météo-France. 

Il y aura toutefois du vent assez fort sur le bord de mer, les Alpes-Maritimes étant en vigilance jaune vagues-submersion jusqu'à ce mercredi 12 heures, ce qui engendrera une forte houle. Les plus fortes rafales devraient atteindre 70 km/h. Le Var, pour sa part, est en vigilance orange vagues-submersion jusqu'à minuit ce mardi avec également une forte houle attendue, notamment sur la partie est. "Les déferlements associés, conjugués à la surélévation du niveau de la mer (surcote), risquent d'engendrer des submersions localisées par franchissement de paquets de mer et débordement. Sur les Alpes-Maritimes, le secteur de Nice à Menton sera particulièrement concerné par de forts déferlements et des franchissements, notamment ce mardi soir", précise le spécialiste.  

La situation devrait être beaucoup plus calme à partir de ce mercredi après-midi. 

La tempête Gérard s'est dirigée au Nord vers la Belgique et l'Allemagne, tandis que la tempête Fien se dirige au large de la Méditerranée et impactera la Corse. Image satellite Météo-France.
Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.