Rubriques




Se connecter à

La canicule actuelle dans le Var et les Alpes-Maritimes aura-t-elle des conséquences sur les épisodes méditerranéens de cet automne?

La rédaction Publié le 20/07/2022 à 15:44, mis à jour le 20/07/2022 à 16:01
En octobre 2020, des inondations meurtrières dévastaient des vallées des Alpes-Maritimes. Photo Dylan Meiffret

Question de Amandine

La canicule actuelle dans le Var et les Alpes-Maritimes aura-t-elle des conséquences sur les épisodes méditerranéens de cet automne?

Bonjour Amandine et merci pour votre question, alors que les Alpes-Maritimes et le Var font face à la troisième vague de chaleur de cet été.

"La température de l'eau est le carburant de ces épisodes méditerranéens", explique Gaétan Heymes, prévisionniste chez Météo France. Actuellement, l'eau de la Méditerranée est déjà élevée pour la période, autour de 28°C.

 

"Mais ce n'est pas car elle est chaude que l'on va avoir de tels épisodes. Cela demande des situations atmosphériques avec des perturbations", poursuit le prévisionniste.

"Pour l'instant, c'est de la science-fiction de dire que l'on va avoir des inondations cet automne. Si l'on prévoit à l'avance des situations qui favorisent ces épisodes, on peut penser que les intensités de pluie seront renforcées par l'anomalie de la surface de la Méditerranée. Cela reste un point de vigilance pour cet automne."

Cordialement.

Offre numérique MM+

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.