Des aurores boréales seront-elles observables dans le ciel de France ce lundi soir?

La rédaction Publié le 27/02/2023 à 16:25, mis à jour le 27/02/2023 à 16:25
Une aurore boréale. Photo Unsplash

Question de Hubert

Des aurores boréales ont-elles été observées la nuit de dimanche à lundi en France?

Bonjour Hubert, et merci pour votre question.

Il s'avère que des aurores boréales ont été observées ce week-end dans le département des Hauts-de-France. À Robeck et Berck-sur-Mer, des photographes amateurs ont pris en photo ce phénomène, rare sous nos latitudes, rapporte notamment La Voix du Nord.

Plus proche de nous, Eric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, a expliqué le phénomène "EXCEPTIONNEL", selon ses écrits, dans un long fil Twitter, ce lundi 27 février.

Bonne nouvelle: ces aurores pourraient se reproduire dans la nuit de lundi à mardi soir.

Des éruptions à la surface du soleil

"Le soleil, comme la Terre, a une activité magnétique. Sur Terre, elle est due au noyau de fer en rotation qui crée le champ magnétique qui attire vos boussoles (c'est comme un gros aimant)", explique-t-il, à l'aide schémas, de mèmes et de gifs humoristiques. 

"Le soleil a un champ magnétique complexe qui peut se manifester en surface par des tâches, des zones sombres où le champ magnétique est fort", poursuit-il.

Et "de temps en temps, au niveau de ces tâches, le champ magnétique va changer de configuration. On peut alors assister à une éruption solaire..."

Or, il se trouve que le soleil suit un cycle d'activité de 11 ans, selon le scientifique. "Le prochain pic est prévu en 2025, on a donc de plus en plus d'éruptions. Lors d'une éruption, le gaz (plasma) peut être chauffé à 100 millions de degrés." 

Et le flash lumineux émis, qui se propage à la vitesse de la lumière, atteint la Terre huit minutes plus tard. "Des particules éjectées, accélérées presque à la vitesse de la lumière, nous arrivent environ 30 minutes après."

Vers 21h ce lundi soir en France

C'est ce gaz chaud, éjecté par le soleil, qui créé les aurores boréales.

Si ces dernières sont plus facilement observables dans les zones proches des pôles à cause du champ magnétique de notre planète, certaines "tempêtes solaires" particulièrement puissantes peuvent éclairer la Terre entière.

Ce que confirme la Nasa pour la nuit du lundi 27 au mardi 28 février.

"C'est ce qui est arrivé hier (...) et ce soir on pourrait encore voir des aurores en France vers 21h!!!", s'enthousiasme l'astrophysicien.

Pour les voir, "éloignez vous de toute source de lumière, pour que vos yeux s'habituent à l'obscurité, et regardez vers l'horizon nord", dit le chercheur. 

"Faites aussi des photos longue pose, et partagez les!"

Bonne journée... et bonne chasse aux aurores boréales! 

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.