Après avoir frappé la Guadeloupe, la tempête Fiona devenue un ouragan menace Porto Rico

Porto-Rico va être frappée de plein fouet par la tempête Fiona qui après avoir balayé la Guadeloupe, s'est transformée en ouragan.

La rédaction Publié le 18/09/2022 à 17:21, mis à jour le 18/09/2022 à 17:38
La trajectoire de la tempête Fiona selon Météofrance. Photo: Meteofrance

La tempête Fiona poursuit sa route. Sans doute pour le pire. La tempête qui a frappé la Guadeloupe s'est renforcée ce dimanche 18 septembre, en ouragan à l'approche de Porto Rico, a annoncé le Centre américain des ouragans

En Guadeloupe, la tempête a causé d'importantes inondations et fait un mort.

L'île de Porto-Rico en alerte ouragan depuis vendredi

Charriant des vents soufflant jusqu'à 130 km/h, Fiona menace désormais les côtes porto-ricaines de pluies torrentielles et de coulées de boue.

 

Fiona se trouve actuellement à 80 kilomètres de la ville de Ponce dans le sud de Porto Rico. L'île a été placée en alerte ouragan dès vendredi, le gouverneur démocrate Pedro Pierluisi exhortant la population à se mettre à l'abri.

Fiona avait déjà causé de sérieux dégâts lors de son passage en Guadeloupe dans la nuit de vendredi à samedi. Par endroits, l'eau est montée de plus de 1,50 mètre. Un homme y est mort, emporté avec sa maison par les flots d'une rivière en crue.

Avec le réchauffement de la surface des océans, la fréquence des ouragans les plus intenses, avec des vents plus violents et des précipitations plus importantes, augmente. Ils font notamment peser un risque de plus en plus important aux communautés côtières.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.