Pendant le confinement, Stéphane Plaza fut un allié précieux des familles qui rêvaient d’autre chose. Chaque dimanche après-midi, M6 rediffusait les meilleures productions du plus célèbre agent immobilier cathodique comme Recherche maison ou appartement et Maison à vendre.
Ainsi, on pouvait s’évader en compagnie de la bonne humeur communicative de Stéphane Plaza, ce trublion maladroit mais si attachant.
Deux confinements plus tard, M6 a trouvé le moyen de produire, malgré tout, des nouveautés à commencer par un numéro spécial de Recherche maison ou appartement puisque l’émission créée en 2006 fête sa centième.
Un succès mérité dont se félicite la chaîne, à commencer par Guillaume Charles, le directeur général des programmes. "Ce n’est pas rien cent numéros pour une émission qui n’est pas diffusée en quotidienne. Cela montre aussi la manière dont Stéphane Plaza est entré dans le cœur des Français, en étant simple, plein d’autodérision tout en apprenant des choses."
L’émission a fait de Stéphane Plaza ce qu’il est aujourd’hui, à savoir un homme qui touche à tout (théâtre, cinéma, Les Grosses Têtes sur RTL) mais celui qui vient de fêter ses cinquante ans n’en demeure pas moins un agent immobilier.
Et il ne voulait pas rater cette centième émission même si, pour le coup, il a dû revoir son emploi du temps en raison de la crise sanitaire. "J’ai dû annuler mes vacances estivales pour tourner ce numéro spécial, rigole-t-il d’entrée. J’attends toujours que M6 me rembourse mes billets d’ailleurs." Le décor est planté.
Avec Stéphane Plaza, le naturel est omniprésent et le rire n’est jamais loin.
Recherche... difficile
Pour autant, il a fallu adapter son activité professionnelle à un nouveau monde. "Le confinement a complètement changé le marché immobilier", poursuit-il.
À commencer par sa propre vie puisque l’animateur vit... chez Karine Le Marchand, une amie très proche, le temps des longs travaux au sein de son appartement.
Plaza, personnage médiatique ou agent immobilier avant tout? "Je fais un vrai métier, je fais des ventes et j’encaisse, rigole-t-il, avant de redevenir plus sérieux. Entre les deux confinements, on a repris les tournages mais avec des précautions sanitaires drastiques. J’étais testé en permanence et, à un moment, c’est très fatigant. Et puis ça n’avait pas de sens de faire des émissions dans lesquelles les acheteurs et loueurs ne pouvaient pas visiter librement. Pour cette centième, on voulait quelque chose d’unique, d’atypique, de fou."
C’est là qu’entrent en piste les sœurs Carat, Fabienne et Carole. Fabienne vous dit forcément quelque chose. Cette actrice et chanteuse de 41 ans a prêté ses traits à Samia Nassri dans Plus belle la vie entre 2005 et 2020.
"On cherchait un bien rare, se souvient Fabienne Carat. Car ma sœur et moi souhaitions habiter au même endroit mais dans deux endroits distincts. Un bien pour moi, un bien pour elle et sa famille, son mari et sa fille, mais au sein d’une même maison, ou du même appartement avec deux entrées différentes, par exemple. On ne trouvait pas alors on a fait appel à Stéphane."
Une recherche... difficile à en croire le principal intéressé. "Très compliqué, raconte-t-il. Elles souhaitaient trouver un grand bien avec deux manières de vivre différentes. C’est sans doute le projet le plus difficile auquel j’ai été confronté dans l’émission."
Mais une recherche qui a naturellement abouti. "Stéphane a été notre Père Noël", précise Carole Carat.
"C’était rock’n’roll, surenchérit Fabienne Carat. C’était notre rêve de petite fille d’avoir une grande maison familiale. Avec le confinement on s’est rendu compte de l’importance de la famille, d’être ensemble et on avait déjà eu une période d’essai tous ensemble sous le même toit. On s’est lancé ensuite car je veux profiter de la vie, de ma famille, de ma nièce, soulager ma sœur quand elle travaille beaucoup, c’était une évidence pour nous. Pourquoi le partager à la télévision? Il faut vivre avec son temps. Ça fait plaisir aux gens d’être invité dans notre intimité, ça se fait beaucoup aux USA et puis on avait envie de kiffer, de rigoler".
Un plaisir authentique pour Stéphane Plaza. "C’est aussi ça le succès de l’émission, on ne fait pas semblant. Quand c’est vendu, c’est vendu, quand ce n’est pas vendu, ce n’est pas vendu. J’ai fait de l’art dramatique quand j’étais plus jeune et ça m’a surtout apporté de l’écoute, ce qui est fondamental dans mon métier. Il ne faut jamais oublier que c’est la femme qui décide en immobilier, et là j’étais face à deux femmes... Je n’ai pas la prétention d’arriver en satisfaire deux mais quand même." (rires)
Difficile de ne pas tomber sous le charme de Stéphane Plaza dont la simplicité se conjugue aisément avec un humour bien à lui.
Son envie? "Rendre les gens heureux". "Je suis fier de mon parcours, ma maman le serait aussi de là-haut et mon père, à 85 ans, fait toujours du vélo, tout va bien."
Car l’histoire nous rappelle que Raymond, son père, a participé au Tour de France 1957 alors qu’il avait débuté en tant que mécano.
Proche de Raymond Poulidor, la légende raconte que Stéphane Plaza lui a fait pipi dessus quand il était bébé. Même dans les histoires les plus anciennes de Stéphane, on rigole toujours à un moment ou l’autre.
C’est peut-être ça, le secret de sa réussite.
Savoir+
Recherche maison ou appartement, ce mercredi à partir de 21h05, sur M6.
Antibes à l’honneur pour cette centième
Pour la 100e, l’émission s’attaque également à la ville d’Antibes. Et c’est Thibault Chanel, l’un des visages phares du programme, qui décide d’aider Loïc dans son changement de vie.
Cet ancien vendeur s’est reconverti dans la médecine douce, il est devenu naturopathe à 40 ans. Il recherche un nouvel appartement à Antibes pour y vivre et y installer son cabinet, avec une demande: un dernier étage pour être au calme.
"C’était une demande difficile car elle répondait à deux envies, rembobine Thibault Chanel. La première, celle d’un nouveau bien puisque Loïc cherchait un toit. La seconde, il s’agissait aussi d’une reconversion professionnelle. Et il y avait un critère très difficile pour que l’appartement puisse aussi servir de cabinet : un dernier étage. Et c’est très rare".
Mais l’agent immobilier ne baisse jamais les bras et trouve toujours des perles rares.
"Le marché antibois n’est pas simple et les biens partent très vite. Surtout avec cette période de confinement où les gens ont une envie de changement et pas forcément des budgets extensibles."
Mais cet éternel optimiste est toujours confiant. Surtout quand il s’agit de trouver des biens sur la Côte d’Azur.
"C’est une région assez facile à vendre, entre la qualité de vie, le soleil, la mer, c’est toujours agréable de faire des recherches dans ce secteur."
Pilier de l’émission depuis son lancement, l’agent immobilier reste malgré tout surpris par le succès populaire du programme. "Le concept de départ est formidable, on aide les gens sans être dans le voyeurisme, c’est ce qui a toujours plu. Et puis l’habitation, ça parle à tout le monde."
commentaires