“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Qu'est-ce qu'on regarde en replay aujourd'hui? Des docu' au poil pour tout savoir sur les chats

Mis à jour le 24/03/2020 à 10:52 Publié le 23/03/2020 à 14:00
Kim Novak dans "Adorable sorcière".

Kim Novak dans "Adorable sorcière". Photo DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Qu'est-ce qu'on regarde en replay aujourd'hui? Des docu' au poil pour tout savoir sur les chats

Aujourd'hui, la rédaction vous propose une série de documentaires sur les matous à voir en replay sur Arte.

Plus que jamais, nous sommes ravis de pouvoir compter sur la compagnie de nos matous. D’accord, ils sont omniprésents, pas toujours aussi sympathiques et francs du collier que leurs rivaux canins. Mais comme nous, vous êtes sûrement prêts à leur passer tous leurs caprices en échange d’un doux ronron...

Dans ce cas, on vous invite à plonger dans la série thématique Les chats, si doux et si cruels, proposée par Arte sur son site et son application.

Au passage, ce sera aussi une occasion de constater que la chaîne franco-allemande ne diffuse pas que des documentaires sur les nazis, l’avant-garde cinématographique suédoise ou les artistes conceptuels slovaques.

On démarre avec cinq courtes pastilles animées, baptisées Born to survive, où les caractéristiques physiques et mentales du minou sont étudiées sous toutes les coutures, avec humour et pédagogie.

Une autre séquence d’une minute répond également à cette question qui turlupine les enfants: pourquoi les chats ont peur de l’eau?

Les chats et le septième art

Ensuite, il sera temps d’enchaîner avec un épisode de l’émission ciné Blow Up. En star américaine, les chats, évidemment. Roux, noirs, angoras, en chair et en os, dessinés, dressés, martyrisés, vénérés, ils ont posé leurs griffes sur le septième art depuis un bail. Comme ce siamois au regard aussi magnétique que celui de Kim Novak dans Adorable sorcière (1958, notre photo).

Après ce petit échauffement, place aux longs formats. Direction Istanbul avec Kedi : des chats et des hommes. Réalisé par Ceyda Torun, ce documentaire à hauteur de quatre pattes observe le lien particulier unissant les habitants de la capitale turque à ces animaux qui prolifèrent dans leur ville.

Enfin, Secrets de chats offre une plongée étonnante dans le quotidien de dix minous, suivis dans leurs déplacements à l’aide de colliers GPS et de caméras spéciales.


www.arte.tv/fr/videos/RC-018724/les-chats/


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.