Piraté, le compte Facebook des pompiers du Var publie des messages sur Cyril Hanouna

N’ayant plus la main sur ses publications digitales accessibles à ses 100.000 abonnés, le service départemental d’incendie et de secours du Var (SDIS 83) a déposé une plainte contre X et en appel à l’animateur vedette de C8.

Michaël Zoltotobroda Publié le 20/09/2022 à 18:04, mis à jour le 20/09/2022 à 18:05
Cyril Hanouna. Photo AFP

"Touche pas à mon poste: Cyril Hanouna se révolte, Valérie Bénaïm au plus mal sur C8, Matthieu Delormeau en pleine polémique". Voilà l’étonnant message publié très tôt ce mardi matin sur la page Facebook du SDIS 83. Suivi d’une vingtaine d’autres publications hors de propos, essentiellement sur les coulisses de la télévision.

On y parle de L’amour est dans le pré, des 12 coups de midi, du docu-réalité La vie en XXL, des mauvaises audiences de William Leymergie, Benjamin Castaldi, Cyril Féraud et Laurent Romejko ou encore du carton de Yann Barthès.

Dans la foulée, le service communication a annoncé sur Twitter que le compte Facebook du même service a été "piraté" et précise mettre "tout en œuvre pour rétablir la situation". Contacté, le SDIS 83 nous indique "ne plus avoir la main depuis lundi soir" et qu’une plainte contre X a été déposée ce mardi à la gendarmerie. D’autres messages, en rapport avec des incendies ou des faits divers, peuvent encore plus prêtés à confusion.

L’un des comptes du SDIS les plus suivis

En interne, le problème est pris très au sérieux. "D’autant plus que notre compte Facebook, qui nous permet de toucher le grand public, est l’un des SDIS les plus suivis en France, souligne l’officier de permanence. Nos 100.000 abonnés n’ont donc plus accès à nos différentes publications. Ce qu’on déplore grandement. Et puis, cela ternit notre image."

Parmi les priorités, la communication sur les risques et événements majeurs. "Comme les consignes sur les incendies, les opérations en cours, les accidents de la circulation ou les routes bloquées", énumère-t-on au SDIS83. La prévention est également un axe abordé habituellement, notamment des capsules vidéo pour éviter les noyades ou donner les gestes à suivre en cas d’inondation. Autre utilisation: les reportages sur la vie du SDIS, les différentes cérémonies...

Un appel à Cyril Hanouna

Une procédure de signalement a également été envoyée à Facebook, sans estimation du délai de traitement. Le DSIS appelle donc les médias à relayer ce "piratage": "On reste dans l’attente. Si Cyril Hanouna, qui est plusieurs fois mentionné sur notre page, pouvait en parler à l’antenne, ça nous aiderait peut-être à récupérer notre compte?"

En attendant, tous les messages publiés renvoient à un site amateur ITCDNA, qui reprend les initiales de deux feuilletons de TF1: Ici tout commence et Demain nous appartient. Contacté via Facebook, l’auteur ne nous a pas répondu.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.