Réservé en exclusivité à la communauté des abonnés de Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin, ce mode de traitement de l’information propose d’explorer des initiatives locales, petites ou grandes, collectives ou individuelles, pour tenter d’apporter des réponses aux problématiques sociétales majeures. Explications avec Sophie Casals, Aurore Malval et Guillaume Aubertin, l’équipe dédiée au journalisme de Solutions.
Depuis janvier 2016, le groupe Nice-Matin propose pour les abonnés numériques des dossiers #Solutions. Quelle est la genèse du projet?
L’idée a germé janvier 2015, à peine un mois après la reprise de Nice-Matin par ses salariés avec deux questions, "quels contenus avions nous envie de proposer à nos lecteurs ?" et "comment les réconcilier avec le traitement de l’information?"
En quoi le journalisme de Solutions est-il une nouvelle manière d’informer?
Un reportage "Solutions" part d'un problème, pose un constat, mais il ne s'arrête pas là.
Le journalisme de Solutions fait la part belle à ceux qui apportent des réponses. Aux questions que se posent les journalistes en reportage: qui, quoi, quand, où, pourquoi, on rajoute la question:
et maintenant, on fait quoi? L'idée est de mettre en avant des personnes qui agissent pour résoudre le problème. On cherche des initiatives qui ont porté leurs fruits, dans la région, en France ou à l'étranger. Le journalisme de Solutions aborde les "limites" des "solutions" apportées. Ce n’est pas un journalisme de bonnes nouvelles!
Sur quelles thématiques enquêtez-vous et comment sont choisis les sujets?
Depuis 2016, nous avons abordé des problèmes de société (la solitude, le chômage, le harcèlement scolaire, les quartiers sensibles, les migrants…), des questions d'environnement: la biodiversité, le climat, le gaspillage alimentaire, la pollution plastique…
Pour les sujets d'enquête du mois, on choisit trois thématiques, en réunion de rédaction. Puis, ce sont les lecteurs qui votent. Et nous partons en reportage sur le problème choisi par nos abonnés.
Pour les autres articles, nous réagissons, par rapport à l'actualité, en proposant des angles "Solutions". Ainsi, à l'occasion du dernier rapport du Groupe Intergouvernemental d'experts sur le climat, nous avons contacté des experts, pour qu'ils nous éclairent sur l'impact du réchauffement climatique sur notre région, mais aussi qu'ils abordent les solutions à mettre en oeuvre.
Les abonnés votent pour le dossier du mois
Par quels moyens impliquez-vous les lecteurs? Comment faites-vous pour les concerner et les rendre acteurs de vos reportages?
Tous les mois, nous invitons nos abonnés à voter pour un “dossier du mois”. En général, nous proposons trois sujets au choix en posant clairement leur problématique et en expliquant brièvement les pistes que nous allons explorer pour mener à bien notre enquête. L’idée étant toujours in fine de trouver des solutions aux problèmes posés.
Nous sommes, par ailleurs, toujours ouverts aux propositions et précieux commentaires de nos abonnés ou simples lecteurs qui peuvent nous contacter facilement par mail (solutions@nicematin.fr) ou via notre page Facebook “Nicematin des Solutions”.
Enfin, au terme de chaque dossier, nous essayons de rassembler les différents interlocuteurs croisés au gré de nos reportages au cours d’un grand débat dans les locaux de Nice-Matin. L’objectif est de poursuivre le débat, confronter les avis et maintenir le lien avec tous ceux qui nous ont permis de réaliser nos dossiers.
Sous quels formats traitez-vous ce type de dossier?
Parce que le web offre aujourd’hui un champ d’exploration quasi illimité et en perpétuelle évolution, nous nous efforçons sans cesse de renouveler nos formats et d’explorer de nouveaux champs d’investigation (par exemple, la collecte et le traitement de données). Reportages sur le terrain, vidéos, quiz, longs récits ou modules interactifs: nous cherchons toujours à adapter ces modèles aux informations que nous voulons traiter et analyser.
Retrouvez nos dossiers et articles #Solutions exclusivement dans l'offre numérique de Monaco-Matin en cliquant ici.
commentaires