Rubriques




Se connecter à

Laurence Ferrari, Mouloud Achour... Vincent Bolloré place ses têtes à Europe 1

Comme un air de déjà vu à Europe 1. Des visages familiers des chaînes Canal+ et CNews débarquent pour remplacer les têtes d'affiche de la radio.

Carla Monaco Publié le 10/07/2021 à 08:15, mis à jour le 09/07/2021 à 18:51
Les têtes d'affiche d'Europe 1 saute une à une pour laisser place aux présentateurs des chaînes de Vincent Bolloré. Crédit photo Wikimedia Commons

C'est l'hémorragie à Europe 1 depuis l'entrée de Vivendi-Bolloré au conseil d'administration. Près de 70 personnes ont déjà déposé leur dossier pour partir de la radio dans le cadre d'une Rupture conventionnelle collective (RCC) selon les informations du site Les Jours. 48 dossiers maximum étaient attendus.

Depuis qu'Arnaud Lagardère a perdu la commandite de son groupe en avril dernier, laissant les mains libres à Vincent Bolloré, déjà aux commandes de Canal+ et CNews, ancienne i-Télé. L'occasion pour l'homme d'affaires breton à la réputation de "serial killer" d'établir des "ponts éditoriaux" entre la radio et la chaîne d'information en continu CNews.

Des figures évincées

Europe 1 va donc changer de visage à la rentrée. Et ce ravalement de façade prend la forme d'un grand remplacement de presque toutes les figures connues de la radio.

 

L'humoriste Anne Roumanoff a été poussée vers la sortie en juin. Tout comme Pascale Clark, dont l'émission "Culture médias" n'a pas été reconduite à la rentrée. Vient ensuite le tour des "Carnets du monde" de Sophie Larmoyer. Mais aussi de Wendy Bouchard et de Julian Bugier.

Dernièrement, le Niçois Bertrand Chameroy a également pris la porte le 1er juillet alors même qu'il avait été reconduit à l'antenne pour 2021-2022. 

Les pros d'Europe 1 remplacés par les pros de CNews

Beaucoup des têtes d'affiche d'Europe 1 vont être remplacées par des présentateurs des chaînes détenues par Vincent Bolloré. L'arrivée de Laurence Ferrari avait déjà été annoncée en juin et avait été mal reçue par les salariés de la radio. Elle présentera une émission enregistrée aux studios d'Europe 1 retransmise sur CNews en simultané.

D'après les informations du Parisien, Patrick Cohen, actuel présentateur du programme de la mi-journée "Europe Midi", va être remplacé par Romain Desarbres, présentateur de la matinale de CNews.

 

Matthieu Belliard, à la tête de la matinale de la station va voir Dimitri Pavlenko lui succéder. Ce dernier est lui aussi présent sur CNews, en tant qu'interlocuteur régulier d'Eric Zemmour dans "Face à l'info". Cet ancien de Sud Radio anime aussi la prématinale de Radio Classique.

Emilie Mazoyer qui anime "Musique!" quitte aussi le navire. C'est Mouloud Achour qui lui prendrait son fauteuil à la rentrée pour une nouvelle émission musicale. Il est actuellement le présentateur de l'émission hebdomadaire "Clique" sur Canal+.

Laurie Cholewa, animatrice de la dernière émission de cinéma sur Canal "Tchi tcha", devrait prendre la place de Mathieu Charrier, dont l'émission "Clap !" n'est pas reconduite non plus pour la prochaine saison. 

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.