48 salariés, en misant sur de nouveaux talents
Nouvelle venue dans le paysage médiatique monégasque, TV Monaco fondée pour, selon ses statuts, « créer et organiser le service public national télévisuel », a été portée dès ses premières heures, par Salim Zeghdar.
Ce dernier, nommé le 7 juin dernier, par intérim, au poste d’administrateur des Biens du prince Albert II, n’assistera pas à son éclosion dans ses habits de boss de la chaîne.
Directrice générale adjointe de longue date, ex-patronne des programmes à l’international chez TF1 et France Télévisions, Nathalie Biancolli est en effet amenée à prendre officiellement la direction générale de TV Monaco, placée sous la présidence de Marie-Pierre Gramaglia.
"On ne veut pas du déjà-vu"
Aujourd’hui, l’équipe est composée de 48 salariés, et quelques nouveaux venus devraient épaissir les rangs dans les jours à venir, notamment pour la partie technique.
La rédaction, pour l’actualité et le sport est, elle, déjà au complet et au travail en studio et sur le terrain. Avec un noyau dur de trentenaires qui la compose.
"L’objectif de la chaîne est d’avoir de nouveaux talents. C’est un point auquel, dès le départ avec Salim Zeghdar, nous tenions beaucoup. On ne veut pas du déjà-vu mais être un média avec une identité qui nous appartient", précise Nathalie Biancolli, pour qui choisir de jeunes journalistes à l’antenne pourrait être une façon aussi de ramener un jeune public vers la télévision.
"C’est le problème de tous les diffuseurs. La télé n’est pas morte, c’est la manière dont elle est consommée qui varie. Les jeunes la consomment aujourd’hui aussi de manière digitale."
En plus de la rédaction en Principauté, l’équipe de TV Monaco entend s’appuyer sur les réseaux de correspondants de TV5 Monde et de France 24, notamment lors des déplacements politiques du souverain dans le monde entier, où ces journalistes sur place pourront suivre l’actualité pour le compte de la chaîne monégasque.
"Raconter des histoires"
Parmi les nouveaux visages en plateau, l’équipe se félicite de compter dans ses rangs, une chroniqueuse spécialiste d’équitation, qui est aveugle. "Cela ne s’est jamais vu en télévision, mais elle ne sera pas là pour parler de handicap. C’est une chroniqueuse sport comme une autre. Nous avons eu un coup de cœur pour son caractère, sa manière d’appréhender le sport. Et elle sera sur le plateau dès le premier week-end."
Sur le fond, TV Monaco espère proposer un ton différent. "Nous essaierons de proposer des sujets atypiques, on l’espère, d’amener des solutions au public, de raconter des histoires avec un tempo qui change : vingt minutes de journal télévisé et dix minutes de discussion avec un invité. Ce ne sera pas une actualité 100% monégasque, l’objectif de la chaîne étant de parler à l’international, nous essayerons de proposer des choses différentes que des journaux télévisés francophones."
commentaires