Elle était accusée par l'autrice Racha Belmehdi de s'être servi du contenu de son livre sans la citer pour faire sa chronique du 9 février dernier sur le plateau de Quotidien, chronique qui abordait la rivalité des femmes dans la culture.
Ambre Chalumeau a mis les choses au clair ce lundi, toujours sur le plateau de l'émission de TMC: "Tout ça pour dire que comme pour chaque chronique, j'ai compilé plusieurs sources et des connaissances personnelles. Et je n'ai pas utilisé ce livre sans le citer contrairement à ce que dit l'autrice dans son post."
"Donc je clarifie: jeudi matin, en réunion, on décide de parler de la rivalité des femmes en culture pour faire un clin d'oeil à notre invitée du soir Rachida Dati et à sa rivalité légendaire avec Anne Hidalgo. Après la réunion, je commence mes recherches, et je trouve plein d'articles sur ce thème parce qu'il a été beaucoup traité. Je tombe aussi sur plusieurs essais sur le sujet, parmi lesquels le livre en question. Et je demande à la recevoir, parce que j'envisageais peut-être de finir la chronique avec une reco lecture pour ceux qui voudraient aller plus loin, c'est un truc que je fais parfois. Donc oui, j'ai reçu ce livre, mais je ne l'ai pas lu, et les exemples que j'ai cités ne viennent pas de lui. (...) Tout ça pour dire que comme pour chaque chronique, j'ai compilé plusieurs sources et des connaissances personnelles. Et je n'ai pas utilisé ce livre sans le citer contrairement à ce que dit l'autrice dans son post."
La jeune femme précise par ailleurs que son équipe a cherché à contacter Racha Belmehdi au cours du week-end, malgré ce que cette dernière a affirmé.
"On l'a faite prévenir par son éditeur avant l'émission, et nos équipes ont cherché à rentrer en contact ce week-end par son attaché de presse. Si je tenais à prendre le temps de clarifier ça ici, c'est pour pas que ça discrédite tout le travail qu'on fait depuis deux ans et demi par ailleurs, et aussi parce que la rapidité avec laquelle tout ça a pris une telle ampleur est vertigineuse et peut donner matière à réflexion."
Racha Belmehdi pas convaincue
L'autrice n'a pas tardé à réagir sur son compte Instagram, affirmant avoir "eu droit à du gaslighting."
"Le gaslighting est une pratique de manipulation qui consiste à faire douter une personne de sa perception des choses".
La jeune femme, qui a reçu le soutien de centaines d'internautes ce week-end après la publication d'un post où elle affirmait qu'Ambre Chalumeau avait utilisé son travail sans la créditer, estime que "ce moment télévisuel est une marque de mépris".
commentaires