“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Elle s’appelait Grace Kelly: la princesse Grace racontée sur France 3 ce vendredi soir

Mis à jour le 04/09/2020 à 07:10 Publié le 04/09/2020 à 07:05
La princesse Grace aurait eu 91 ans cette année.

La princesse Grace aurait eu 91 ans cette année. Palais princier

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Elle s’appelait Grace Kelly: la princesse Grace racontée sur France 3 ce vendredi soir

Depuis le Palais de Monaco, et en présence du prince Albert, Stéphane Bern propose un documentaire inédit et exceptionnel sur France 3, ce soir à 21h05. Le documentaire "Elle s’appelait Grace Kelly" sera diffusé ce vendredi soir avec des images inédites filmées par la princesse elle-même, sorties des archives du Palais princier.

Que peut-on raconter encore sur la vie et la carrière de Grace Kelly ? Tout semble avoir été dit sur l’iconique princesse de Monaco, disparue tragiquement le 14 septembre 1982. Pourtant, le producteur Patrick Spica et le réalisateur Serge de Sampigny se sont lancés dans cette entreprise pour livrer un documentaire, baptisé « Elle s’appelait Grace Kelly », qui sera diffusé le 4 septembre en prime time sur France 3. Une soirée pour découvrir « la véritable Grace Kelly, telle que vous ne l’avez jamais vu » promet l’annonce de la chaîne de télévision française.

Un échange avec Stéphane Bern

France 3 est fière de programmer ce documentaire long format de 120 minutes. Un film augmenté pour sa diffusion vendredi, d’une séquence inédite tournée dans les jardins et la chapelle du Palais princier, où le souverain évoque le souvenir de sa mère en répondant aux questions de Stéphane Bern. Si beaucoup de films, de livres et d’articles continuent de tourner autour du mythe de Grace Kelly, qui aurait eu 91 ans cette année, l’originalité de ce nouveau documentaire, tient d’abord à la force des témoignages.

Pour une fois - et c’est plutôt rare - la plupart des neveux et nièces de la princesse Grace s’expriment face à la caméra. Les enfants de ses frères et sœurs de la famille Kelly, mais aussi la baronne Elizabeth-Ann de Massy qui évoque sa tante en des termes émouvants.

D’autres protagonistes livrent des témoignages inédits, dont son agent de l’époque hollywoodienne, Jay Kanter, le réalisateur Robert Dornhelm avec qui elle a collaboré à la fin de sa vie. Mais aussi son amie Judith Balaban Quine, qui fit avec elle la transatlantique à bord du Constitution, de New York à Monaco. Une des rares personnes encore vivantes présentes au cours de ce voyage inscrit dans la légende monégasque.

Des images inédites

La deuxième valeur ajoutée du film, c’est l’abondance d’images d’archives sorties des collections du Palais. Ces séquences, filmées par la princesse Grace ou le prince Rainier, sont des films des familles où l’ancien couple princier immortalise leurs enfants et leurs proches dans leur quotidien.

Patrick Spica et ses équipes, qui produisent ce film, ont déjà réalisé plusieurs documentaires dans les coulisses du Palais princier. Notamment : Intimité et pouvoir, un an dans la vie du Prince Albert II de Monaco. La confiance acquise sur ces différentes aventures leur a permis d’avoir accès à ces documents qui dorment dans les archives des princes. Quelques-unes de ces vidéos ont déjà été montrées dans d’autres projets consacrés à la princesse Grace. Mais pour la première fois, ce documentaire en contient des inédites qui devraient plaire aux amateurs de la famille Grimaldi.

Son terrain de jeu, c’est plutôt la Première ou la Seconde Guerre mondiale. Une thématique dont il tire des livres ou documentaires qui abordent des sujets idéologiques, politiques ou dramatiques. Alors qu’il prépare actuellement un portrait de Mussolini, Serge de Sampigny s’est échappé quelques minutes de ces sombres archives pour évoquer le documentaire qu’il consacre à Grace Kelly. Le réalisateur a consacré une année entière de travail pour raconter l’histoire de la princesse Grace.

(DR)

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.