Voyagez au XVIIIe siècle, à l’Hôtel de la Marine à Paris
Rénové et ouvert au public depuis 2021 à Paris, ce lieu permet de découvrir les appartements de l’intendant du Garde-Meuble de la Couronne, ainsi que l’ancien état-major de la Marine.
Article réservé aux abonnés
Nicolas CuocoPublié le 11/01/2023 à 14:20, mis à jour le 16/01/2023 à 18:15
David Kolin, secrétaire général, posant sur la loggia.Photo N. C.
Lorsque nous rentrons dans l’un des salons de l’Hôtel de la Marine, nous avons l’impression que le maître des lieux nous attend pour dîner.
Une table, dressée par un service de Sèvre sur une nappe blanche, illuminée par des chandeliers et garnie d’huîtres, s’offre à nous. Entourée par des meubles d’artisan du XVIIIe siècle, cette dernière nous met en appétit pour le reste de la visite.
"C’est un voyage dans le temps", nous promet David Kolin, secrétaire général de l’Hôtel de la Marine. Situé en plein cœur de Paris, entre le jardin des Tuileries et la place de la Concorde, le lieu est considéré comme le petit Versailles.
Non pas parce que son premier intendant menait la vie de château, entre plaisirs de la chair et dîners fastueux, mais pour son salon d’apparat qui rappelle la Galerie des glaces.
Une table du XVIIIe totalement dressée NC.
À travers près de 15.000m2 et sur cinq niveaux, le bâtiment est étincelant avec des dorures sur les murs, des moulures aux plafonds ainsi que des objets d’orfèvrerie et raffinés.
Garde-meuble puis centre opérationnel
Ainsi, de 1765 à 1789, le palais était le Garde-Meuble de la Couronne. C’est ici qu’étaient abrités ses joyaux: un trésor composé de plus de 10.000 pierres précieuses, dont le diamant "Régent".
L’endroit servait également de stockage pour l’ensemble du mobilier qui composait les différentes résidences du roi. "Les meubles de la couronne étaient transférés d’une résidence à l’autre. Entre-temps, ils retournaient ici. C’était une institution qui avait beaucoup de valeurs aux yeux de Louis XVI", explique David Kolin.
Mais alors, pourquoi le palais porte-t-il le nom d’Hôtel de la Marine? Pour comprendre, il faut remonter à la Révolution. À l’époque, Louis XVI et son gouvernement sont contraints de quitter Versailles pour s’installer aux Tuileries.
Le secrétaire d’État à la Marine pose alors ses valises dans le palais du Garde-Meuble, lui donnant ainsi son appellation d’aujourd’hui.
Pendant deux siècles, la Marine va siéger dans l’enceinte et l’utiliser comme centre opérationnel pour les sous-marins nucléaires et comme base de commandement avec la présence des chefs d’état-major à travers les décennies.
"Visiter l’Hôtel de la Marine est l’occasion de faire une immersion dans le XVIIIe en retrouvant des décors majestueux, mais pas seulement", prévient le responsable.
"Le passage de la “Royale” est loin de rester invisible, car les salons d’apparats regorgent de détails liés à la Marine avec des ancres, des sirènes, des bateaux ou encore des portraits d’amiraux."
Le salon d'apparat de l'Hôtel de la marine, version minimaliste de la galerie des glaces de Versailles.NC.
Il y a également une carte du monde numérique qui retrace le trajet et l’histoire de navires militaires ou marchands. Durant cette période dédiée à la Marine, les murs ont même été les témoins de la rédaction du décret de l’abolition de l’esclavage, signé par le sous-secrétaire d’État aux Colonies, Victor Schœlcher, en avril 1848.
Lieu où le décret de l’abolition de l’esclavage a été rédigé
C’est en 2015 que la Marine va rendre les clés du palais pour les donner au nouveau propriétaire: le Centre des monuments nationaux.
"L’endroit a failli finir en centre commercial mais le ministère de la Culture s’est battu pour le récupérer." Après quasiment 6 ans de travaux, pour un coût de 130 millions, le lieu historique a été refait à neuf et on peut y trouver un restaurant haut de gamme, dont la carte a été réalisée par le chef Jean-François Piège, un café ainsi qu’une collection de la famille princière du Qatar, les Al Thani. Cette dernière a mis la main à la poche pour rénover le lieu et fait figure de mécène.
Un paradoxe lorsque l’on connaît l’historique du lieu et la condition des droits humains au Qatar? "Notre mission de service public est d’ouvrir la culture au plus grand nombre. Malgré tout, la fondation Al Thani possède des œuvres incroyables datant de plusieurs siècles. Au travers de ce partenariat on peut présenter des choses au public qui ne seront jamais vues et cela nous amène aussi du monde", explique David Kolin.
Depuis sa réouverture en 2021, l’Hôtel de la Marine a accueilli près de 400.000 visiteurs.
Le bureau de Victor Schœlcher sur lequel a été rédigé le décret abolissant l'esclavage.NC.
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.
commentaires