Dans la famille des Business Angels nationaux (1), l’agglomération Toulon Provence Méditerranée vient de piocher la carte des Défense Angels. En association avec System Factory et Var Business Angels, TVT Innovation, l’agence de développement économique métropolitain, a du moins décidé d’accueillir en son sein l’antenne régionale d’un réseau thématique créé en février dernier à l’échelon national et dont la déclinaison locale se fixe comme objectifs d’accompagner la croissance de tout un écosystème constitué essentiellement autour de l’industrie de défense. "Mais pas que. L’ensemble des technologies stratégiques, qui relèvent de la souveraineté nationale, dans des domaines aussi variés que la sécurité, le cyber, le spatial ou les énergies nous intéressent", déclare Guy Gourevitch, le président.
En quelques mois à peine d’existence, Defense Angels n’a pas chômé. Conformément à son tableau de marche, ce réseau thématique, qui compte déjà une cinquantaine d’adhérents, a ainsi reçu quelque 125 demandes de financement. Mais à ce jour, seules quatre entreprises - Athanor Engineering, Opus Aerospace, EOS Technologies et Snowpack - ont su convaincre les investisseurs particuliers pour des tickets allant de 50.000 à 300.000 euros.
Un contexte favorable
Si l’installation d’une antenne locale à Toulon, premier port militaire d’Europe, a tout son sens, le timing en revanche interroge. L’écosystème autour de la défense est en effet ancien, alors pourquoi avoir attendu tout ce temps pour s’intéresser aux nombreuses entreprises, startups et autre PME, qui constituent cette filière? "J’ai toujours été favorable à la création de réseaux thématiques. Un récent rapport de la Commission de la défense nationale faisant état des difficultés que rencontrent les quelque 4.000 sociétés de la base industrielle et technologique de défense pour trouver des financements a fini par me convaincre", explique Guy Gourevitch. Ce dernier ne nie pas non plus que "l’économie de guerre voulue par Emmanuel Macron favorise une prise de conscience sur les questions de défense".
1. La Fédération France Angels regroupe aujourd’hui 66 réseaux, représentant quelque 5.000 investisseurs particuliers.
commentaires